lundi 12 novembre 2012

Eldridge Cleaver

Eldridge Cleaver : Un noir à l’ombre, paru en 1968 sous le titre Soul on ice, traduit en 1969 par le Seuil….notes d’une lointaine lecture….
p.26 :… chercher partout un nouveau John Brown, un autre Eugène Delos, un Malcom X plus noir, plus formidable, plus enragé, un Robert Franklin Williams avec moins de jus de betterave dans son sang brûlant, un Lénine américain, un Fidel Castro, un Mao….

p.86 : la doctrine « séparés-mais-égaux » marquait la dernière étape de la fuite du blanc dans une névrose culturelle et le début des efforts désespérés du noir pour faire respecter sa condition d’être humain, parvenir à égalité de situation avec le Blanc.
Ayant engagé une lutte, les Noirs se sont risqués dans tous les domaines auxquels ils pouvaient accéder_ leur objectif était de réaliser dans tous les domaines des exploits comparables ou supérieurs à ceux des Blancs. Les Noirs ont longtemps tenu pour vérité évidente qu’un noir doit se montrer 2 fois plus capable qu’un blanc dans n’importe quel domaine pour obtenir des Blancs une considération accordée à contrecoeur…..il fallait maintenir l’illusion de l’infériorité culturelle du Noir………….l’un des moyens inventés par les Blancs consistait à étiqueter du suffixe noir tout ce que faisaient les Noirs : littérature noire, athlètes noirs, musique noire….

p.106 : l’œuvre de Baldwin est un témoignage accablant de haine des Noirs  et de soi-même en particulier, haine implacable, tenace et totale et un témoignage d’amour démesuré des Blancs, fanatique de service et flagorneur….

p.109 : le mythe de la création de la race blanche, appelé »l’histoire de Yacub »reflète l’aspiration  au suicide racial des Noirs  américains….beaucoup de Noirs s’imaginent conformément au principe d’assimilation dans l’Amérique des Blancs, que le problème de race aux USA ne sera résolu que le jour où toute trace de la race noire aura été éliminée….
Voilà pourquoi de nombreux Noirs s’opposent à l’idée même d’un mariage entre 2 noirs de peau très sombre_ les enfants dit on seront laids.

p.107 : il y a 6300 ans selon Elijah, la terre était uniquement peuplée de Noirs_ retirés sur l’île de Patmos, un savant fou, un noir nommé Yacub, a mis au point un procédé fondé sur le système de contrôle des naissances, dans le but d’obtenir des rejetons blancs à partir de la race noire_ l’île de Patmos comptait une population de 50999 habitants, et seuls les candidats présentant entre eux une différence de couleur étaient autorisés à se marier, de telle sorte que par l’union successive des noirs avec des bruns et des bruns foncés avec des bruns clairs_ mais jamais les noirs avec les noirs _ toute trace de noir a été finalement éliminée _ le processus s’est poursuivi jusqu’à l’élimination complète de bruns. Il ne restait plus alors que des peaux rouges _ puis le rouge a été éliminé, jusqu’à ce qu’il ne reste plus que du blanc _ le processus a demandé des centaines d’années, Yacub a ainsi réussi à créer le diable blanc aux yeux bleus, image de la mort………
ah !ah !ah !ah !ah !ah !ah !ah !ah !ah !ah !ah !ah !cough !cough ! sérieusement ?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire