mardi 5 février 2013

Homosexualité et Afrique

"maladie de Blancs», «importation de l’Occident», «déviance sexuelle»…
special dédicace à Occolier et Azerot : L’Afrique du Sud est le seul état à protéger les homosexuels, ils peuvent se marier, hériter de leur partenaire, adopter un enfant.
si nos amis journaleux se penchaient un peu, ils verraient qu'en Asie, ils sont dans le déni aussi, voire pire....
et une petite vidéo où la foule est bien sûr manipulée...je peux recommander moi aussi à ce pasteur quelques vidéos où des types s'enfilent mécaniquement (car le plaisir des garçons est plus mécanique que celui des filles) et amoureusement....

et d'un article de Libé :
http://www.liberation.fr/monde/01012336780-en-afrique-les-homosexuels-sont-des-boucs-emissaires
Au Cameroun, mon pays, ou au Sénégal, des arrestations d’homosexuels ou de personnes soupçonnées telles ont lieu très régulièrement. Le profil des individus interpellés est presque toujours le même: ce sont toujours des personnes pauvres, d’un niveau d’éducation faible, souvent sans emploi. Est-ce que cela veut dire qu’il n’y a pas d'homosexuels chez les riches? Évidemment non. Cela signifie surtout que les pauvres sont instrumentalisés à des fins politiques. Si les gens protestent contre la famine, la mauvaise gouvernance, les abus, on leur livre des homosexuels.
En règle générale, c’est compliqué dans le monde entier d’être homosexuel. En Amérique du Nord, en Europe c’est peut-être plus fluide qu’en Afrique, mais partout les individus doivent trouver le moyen de composer, de «bricoler», avec le milieu délétère qui les entoure.

D'où vient cette homophobie?
Dans les discours que tiennent certains politiques et l’homme de la rue, il est souvent dit que l’homosexualité est une importation de l’Occident. C’est évidemment faux. Pour certains chercheurs, c’est plutôt en fait l’homophobie qui aurait été importée de l’Occident, via la religion notamment. Je partage cette analyse avec modération. Car, si l’on pose que l’homosexualité est une forme d’expression d’un sentiment humain, il reste tout aussi humain que son pendant opposé. Le sentiment anti-homosexuel est de toutes les ères et de toutes les cultures. Ce que l’on peut dire c’est que via la colonisation, c’est la codification de l’homophobie dans un système légal qui a été importée.
Après, en Afrique, on ne peut pas comprendre l’homosexualité, l’homophobie, et partant toute la réalité sociale, si on ne tient pas compte de tous ses contingents: misère, chômage, maladies, guerres, crises, paupérisation. On devrait même remonter plus loin en signalant aussi l’histoire coloniale et l’esclavage. Ils ont été le siège de l’idée et de la matérialisation de la déshumanisation du Noir

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire