samedi 11 mai 2013

M.Angelou

Je sais pourquoi chante l'oiseau en cage 

p.12 :....pourtant en regardant Momma orner l'ourlet de ruchés et la taille de ravissantes fronces, j'en avais été certaine : dès que j'aurais mis cette robe(...), je resemblerais à une vedette de cinéma. Je ressemblerais à une de ces exquises petites filles blanches, symboles universels de ce que le monde avait d'idéal...et quand les gens me verraient dedans, ils se précipiteraient sur moi en s'écriant : "Marguerite, pardonne-nous, s'il te plaît, nous ne savions pas qui tu étais !" et je répliquerais, magnanime : "non, vous ne pouviez pas le savoir . Mais oui, bien entendu, je vous pardonne."
....
Quelle surprise pour eux quand un jour, je me réveillerais de mon vilain rêve noir et que ma véritable chevelure, longue et blonde, remplacerait cette masse crépus que Momma refusait de me laisser défriser ! Mon regard bleu et pâle les hypnotiserait. Quand on pensait à tout ce qu'ils avaient dit sur mon "papa qui devait être chinetoque" (je croyais que cela signifiait porcelaine de Chine) parce que mes yeux étaient petits et un rien bigles. Ils comprendraient alors pourquoi je n'ai jamais eu l'accent du sud, ni utilisé leur patois, et pourquoi aussi je devais me forcer pour manger du museau et de la queue de porc. Pour la bonne raison qu'en réalité j'étais blanche et qu'une cruelle fée Carabosse, bien naturellement jalouse de ma beauté, m'avait changée en un échalas de négresse avec des cheveux noirs crépus, des pieds plats et entre les dents, un espace où on aurait pu glisser un crayon.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire