mercredi 18 septembre 2013

De quoi ?!?

Un lecteur mécontent s'est manifesté car tenait à me faire savoir que :
                      
me voilà "blog d'information"...alors que c'est écrit nul part....j'écris ce que je veux, c'est le principe, non...cough ! cough !...avec tous les blogs qui existent me voilà choisi......c'est le blog d'une fille noire...c'est quoi cette histoire "d'agir en professionnelle"...."lalalalère tu n'as pas de commentaires euhhh"....
waouh !...un troll...un athlète en fuite ?

Quoiqu'il en soit des lecteurs ont tapés :




Des bribes du mois d'août :
Un vendredi matin dans les infos, extrait Des carnets du monde sur Europ…où on m’apprend l’existence d’une nouvelle chaîne de salon de coiffure : Bellaze Natural…Beauté naturelle…l’action se passe au Brésil….de quoi ?...de quoi ?....une méthode nouvelle pour dompter le cheveu crépu ou bouclé_ et ce look crinière serait l’objet de moquerie_ et donc la méthode diminuerait le volume de la chevelure sans les défriser….
Donc au Brésil, métissage et peau noire sont liés à la pauvreté…quelle surprise !...non…le public  visé serait celui des femmes de ménage et nourrices….pour les aider à avoir une meilleure image d’elle-même…..nous dit la journaliste…ah ouais !
La créatrice qui a un passé chez Mac Do, et appartient à la race noire, version métisse…veut le bien des femmes brésiliennes…des noires…ouaip!...pour l’instant les salons sont situés à Rio, mais elle a l’ambition de viser les femmes…noires…du monde entier…donc …moi !!!
Le capitalisme étant ce qu’il est ….toutes les stratégies de survie sont à…considérer…mais give me a fucking break with black woman  hair…..si toutes les créatrices et créateurs du monde qui ont des idées sur le cheveu crépu pouvaient se donner rendez-vous à Kourou où il y a la fusée pour un voyage loin…très loin….
Oui bon !Tout ça est l’occasion de se détourner du monde arabe et son racisme anti-noir primaire particulièrement violent et sous- estimé (essayé d’être étudiant africains au Maroc)….j’ai réussi à voir zéro reportage sur l’Egypte et ses malheurs, j’ai lu des tweet…et…et…seul intérêt : mais ils sont arabes et pauvres : regardez…ça nous change des pays africains jetés en pâture sans explication compréhensible et mémorable….le silence sur les richesses du sous-sol…
Donc  occasion de regarder ce qui se passe en Amérique du Sud et Latine et là encore…racisme et colorism…ami antillais estimes-toi « heureux » d’être antillais sous la coupe de la France car tu aurais pu être noir et brésilien….noir et péruvien….

Comment éviter de prendre le métro ? en ayant une voiture (mais où la garer avec  ce type quelque part qui a décidé d’élargir les trottoirs et de goudronner)…ou prendre le bus, vu que vous avez une carte navigo….

Aventures dans le bus…beaucoup de femmes noires avec des enfants…d’où vient ce boum de naissance et quand l’enfant est métis tu as droit à un show, si vous avez le temps vous observerez que les passagers ne traitent pas de la même façon selon que l’enfant est  métis ou noir et en résumé, il vaut mieux être métis, on sait pourquoi, quant à la mère, elle sur- joue et à haute voix l’affection, elle déborde d’attention, car son enfant est sorti de » la fosse de la négritude »et elle s’assure bien que vous la regardez, que bien sûr vous l’enviez…t’as raison ma poule…
mais les gosses ont des têtes d’arabes…ça peut aider s’ils vont au Maroc, le risque de se faire casser la gueule du coup disparaît…et elles semblent jeunes, ces femmes noires…bon…dans le bus, tu différencieras l’africaine de l’antillaise à cause de la perruque…les ados africaines ont renoncé et paradent avec des chevelures qu’on ne trouvent sur la tête d’aucune femme blanche, alors  que le but est de leur ressembler….le mouvement de tête pour dégager une mèche ou une masse de cheveux : en dit beaucoup
Donc, pas plus tard qu’il n’y a pas longtemps me voilà dans le bus, essayant de rejoindre Issy-les-Moulineaux…place individuelle juste devant la porte d’entrée…à une station entre une fille, noire qui  valide son ticket mais reste à côté du chauffeur pour lui montrer  une feuille lui indiquant une adresse , j’arrive à percevoir le logo de la Caf, le chauffeur lui fait non de la tête…alors elle se dirige vers moi, me parlant alors que mon casque blanc est sensé être un repoussoir, elle me jette la feuille sous le nez et me montre l’adresse qui se trouve à Rueil -Malmaison…. elle me dit qu’elle ne parle pas bien français, et ça tombe bien je parle anglais et elle est…nigérienne ….ah !ah !...je lui confirmais que le bus passait bien devant une  caf à telle station en attendant, causons…elle a 27 ans, vient du Nigéria donc avec son mari et ses deux enfants, je la flatte en lui disant que je pensais qu’elle était une ado, mais en fait non,  c’est cette coupe de cheveux à la con qui trompe…je lui dis que je suis née en Martinique, les Antilles françaises, elle ne connait pas, n’a jamais entendu parler ni de la Martinique, ni de la Guadeloupe, ne connait pas…Haïti, et n’a pas entendu du tremblement de terre…je me demandais quel nom je pourrais lui balancer pour évoquer les Antilles, mais rien ne vint…j’y renonçais…elle n’avait pas beaucoup d’ami à cause de la langue et l’anglais ne lui servait à rien vu qu’elle ne causait pas bien le français alors qu’elle est là depuis 2 ans…le couple voudrait émigrer aux States, dans un futur proche, mais ça m’étonnerait, son mari est un opposant politique, il a dû quitter le pays et  a le statut de réfugié politique….pourquoi pas l’Angleterre, sa réponse était évasive….le fait qu’elle ne connaisse pas les Antilles m’empêcha de lui proposer mon amitié, et me donna à penser…que les blancs ne sachent pas, mais… d’un autre côté le Nigéria c’est grand…riche en pétrole, des dirigeants corrompus, les chrétiens et les musulmans qui se foutent sur la gueule….le système éducatif est peut-être pas terrible ou elle vient d’un milieu social défavorisé…et pis ça me rappelait ce voyage en Italie où dans la famille où je séjournais  était  la notion même d’Antilles était…une abstraction…une irréalité…cette histoire de département français avec des Noirs : comprenait pas… jamais entendu parler....
Vendredi 16 août, à l’arrêt du bus, une femme se fait confirmer qu’elle est dans la bonne direction pour le Auchan du Krémelin- Bicêtre et s’engage une conversation, sur le fait qu’il y ai un grand choix dans ce supermarché, moi : je commande par internet, elle : les caisses automatiques mettent  en danger le métier de caissière…elle me raconte que de son temps, les ordinateurs étaient énormes, ah oui ! toutes ces inventions qui suppriment des emplois…puis elle enchaîne sur un reportage télé  où des ricains morflaient et elle ne comprenait pas que dans un pays aussi riche cela puisse exister…ouaip !
Elle m’apprend qu’elle est divorcée, a 57 ans, des enfants pour l’avenir desquels elle a peur,  et les étrangers qui abusent du système alors qu’elle n’a aucune aide de l’état , elle ne connait et ne voit que des femmes arabes qui font des mariages religieux  dans leur pays et se déclarent mère isolée ici…
notre bus arrive….elle a envie de parler, mais veille bien au volume de sa voix...Des cheveux gris ça et là, des lunettes,  pas haute,  menu,  les dents du bas suspects et une haleine tout en tabac, le  genre a être passé  dans le camp de l’invisibilité….après 40 ans  pour les femmes….
La France est trop généreuse et si au moins  elle attirait les meilleurs …les gens du voyage touchent des sommes indues tous des voleurs qui roulent en grosse voiture…..par contre je n’ai pas compris pourquoi elle situait la Côte d’Ivoire à coté  de la Guyane de toute façon  les  gens de la Cote d’Ivoire sont des parasites, je lui dis que je suis antillaise, car à un moment dans ses propos, elle voulait que l’on donne aux guadeloupéens leur indépendance et pis elle connaissait une antillaise qui attend depuis 20 ans un logement hlm …il parait que dans le 5ème arrondt, beaucoup d’africains occupent des hlm...Elle a une amie qui a lui racontée que les étrangers s’affamaient, prenaient l’avion  tombaient  dans les pommes a l’aéroport, étaient  pris en charge pendant que leur cousins faisait des démarches….bien sûr que le leader de la droite extrême lui est sympathique et elle a tout compris….en descendant à sa station elle me dit qu’elle espère qu’on se reverra…..bon ! euh ! voilà ! voilà !...manifestement elle avait envie de parler, de dire à quelqu’un de noir ce qu’elle avait sur le cœur et j’étais  là….
Au Kremelin Bicêtre, j’attends le bus, assise sous l’abri…une brunette arrive et s’accroupi juste à côté de moi avec son sandwich je lui propose  ma place…occasion pour moi de repérer où le proprio  de ce chien l’a laisser faire ses besoins  si près de l’arrêt car depuis 5 mn, ça pue…je ne  vois rien, car la vérité éclate la brunette au sandwich s’est levée pour laisser sa place à une énorme femme qui aurait besoin de 2 places, je remarque une tache marron sur  le banc, elle s’éloigne et a une énorme tache marron sur son jean…elle monte dans le bus, moi  de m’écrier : c’est quoi cette odeur, les passagers se regardent, l’un deux fini par la dénoncer au chauffeur, qui fait descendre tout le monde au bout de 5 stations…la brunette reconnait l’incident et dit au chauffeur qu’elle a un ticket, qu’importe, il a appelé le centre, on lui ordonne de rentrer, nous prendrons le bus suivant, il a même appelé les pompiers qui sont arrivés en moins de 5 mn, petite artillerie, une petite camionnette, la brunette en attendant la venue des pompiers s’était assise sur le banc en fer blanc de l’abri -bus, merci pour les traces et continuaient à mordre son putain de sandwich qui ne diminuait pas, curieusement….un tel me dit me dit qu’il ne s’asseyait jamais dans le bus, une autre me dit qu’elle avait repéré l’odeur et s’était bouchée le nez, une autre me dit qu’elle avait jetée de l’eau sur le banc…l’évènement rapprocha les passagers…mon avis : dysfonctionnement  du cervelet  tout en ayant en apparence un comportement normal....                                              

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire