jeudi 6 avril 2017

3 chinois causent de racisme

dans la voiture, la radio est sur France Info, quand nous entendons, des asiat' qui se plaignent....du racisme....ah!ah!ah!ah!ah!ah!ah!ah!ah!ah! et ah!....comment ça les juifs et les noirs sont susceptibles quand ils son l'objet de blagues....
la douleur  ne me permettait pas d'apprécier pleinement ce qui était dit....
à mon retour, je me précipite sur le site de la radio, pour en savoir plus....
C'est un petit module appelé Café République, qui interroge des personnes car il y a élection, donc il faut se plaindre....parce qu'avec sa baguette magique, le président va faire des trucs...

depuis quelques années ces français d'origine asiatique se disent victimes d'actes racistes

Régis cadre dans une société de travaux publics : les gens nous voient vraiment comme des immigrés, vous voyez dans mon entreprise, vous voyez, quand je dis que je suis français, les gens rigolent encore il y a vraiment ce clivage entre les français souche et les immigrés qui sont devenus français, quoi.
Catherine : je sais que je suis française, mais bon après les gens quand ils me voient, j'ai une tête de chinoise, c'est que je suis chinoise pour eux, quand je rentre dans un magasin, on me parle en anglais, ouais à Paris .
Régis : la première fois que je suis arrivé à Paris, j'ai vraiment ressenti cette différence où l'on cataloguait les gens, toi t'es chinois, toi t'es arabe toi t'es africain
- qui vous a catalogué à ce point là ?
- c'était les gens qui étaient dans mon école, ouais, je pense qu'ils ont été mal influencé, ce doit être ça ouais
Catherine : mal influencé, mal éduqué, moi c'est quand on essaye d'imiter l'accent chinois très mal même, ou de vous traiter de chinetoc ou de truc comme ça, moi mes parents ils m'ont toujours appris à ignorer, de passer à côté ça sert à rien, moi j'arrive très bien à les ignorer
et vous Jacky, vous vous souvenez de moment qui ont été difficile vis-à-vis de vous en France, on a considéré que votre origine était un problème ?
-oui quand j'ai eu des salariés, ils sont tous français, je ne travaille pas que dans la communauté chinoise du tout, ils corrigent ma langue française
-ils l'ont fait d'une façon qui n'était pas sympathique
-pas sympathique du tout, ils ont fait ça uniquement pour m'énerver, me rabaisser, pour pas obéir.
Régis : ce racisme envers la communauté asiatique, c'est devenu quelque chose de banal, quand on va me dire une blague sur un asiatique, on va dire c'est une blague, c'est pas du racisme, vous voyez si on fait une blague sur la communauté africaine, sur les juifs, etc, c'est perçu comme du racisme alors que si on fait des blagues sur des chinois, on va dire ah oui c'est de l'humour on dit ça pour rigoler, oui mais c'est pas drôle.
<<<<<<<<zéro sympathie pour ces 3 personnes...d'où viennent ces 3 connards ?...il faudrait qu'ils  comprennent que c'est pareil pour tous ceux qui ont une tête d'étranger,.....c'est horrible  le racisme hein !..."..j'ai une tête de chinois et on me prend pour un chinois ?"
celle qui "ne travaille pas avec la communauté chinoise" a un accent et ne comprend pas qu'on peut ne pas comprendre ce qu'elle raconte...
 souvenons nous

"Honnêtement, l'image d'une personne noire est négative pour la plupart des Chinois. Mais il y a une raison : partout dans les films, les mauvais rôles à caractère violent sont joués par les acteurs noirs (ou couleur jaune d'ailleurs...Pour les Chinois, les Africains sont plutôt des gens pauvres et ont besoin d’aide. Et malheureusement, dans la coutume chinoise, la couleur noir porte malheur. Donc psychologiquement ils restent distants de tout ce qui est noir (sauf certains cas spéciaux). 
.....oui, je comprends très bien...un de mes confrères africains ( francophones) a connu la même expérience que vous.. les mêmes insultes...porteur du sida, bête noire etc.. et les gens dans la rue lui touchaient la peau pour voir si ce n'était pas de l'excrément...incroyable non? c'est un chercheur et professeur et résultat: il ne veut plus enseigner et faire des recherches en Chine...... 
A l'université, c'est beaucoup plus triste! même certains professeurs (donc des intellectuels) demandent que les étudiants chinois n'aient pas de connexion avec les étudiants noirs. la traduction du continent africain en est aussi une preuve: 非洲 feizhou fei: erreur; mal ....."
http://femme-noire-et-negritude.blogspot.fr/2014/08/aout-aout.html
et
http://femme-noire-et-negritude.blogspot.fr/2012/11/juste-pour-enerver-les-asiatiques.html
et

 ......Depuis sa province de Jiangxi, Aquin avait surtout entendu « qu'il y avait des opportunités en France. Alors elle a sauté le pas sans trop se poser de questions. En Chine, elle laissait de toute façon un mari avec qui les choses n'allaient plus très bien. Son fils unique, aujourd'hui âgé de 27 ans, atteignait sa majorité. Et, comme elle n'a pas eu de difficultés à obtenir un visa de tourisme, elle était confiante.Mais, très vite, dans la capitale française, Aquin a été rattrapée, comme ses camarades, par la dureté de la vie en situation irrégulière. A cause des contrôles, les emplois au noir dans la restauration sont devenus rares. Il y a bien toujours des possibilités dans les ateliers de confection clandestins. Mais les cadences sont dures, les conditions de travail infernales.....
http://www.lemonde.fr/societe/article/2014/03/22/a-paris-la-revolte-inedite-de-chinoises-sans-papiers_4387737_3224.html

2°)dans le Figar' de lundi dernier : faut payer pour lire l'article : zut :
http://www.lefigaro.fr/mon-figaro/2014/03/23/10001-20140323ARTFIG00086-la-france-fait-moins-rever-wenzhou.php
 "les immigrés de Wenzhou venu chercher la fortune et qui rentre en Chine ou qui font en sorte que leur enfants puissent choisir entre les 2 pays...la France c'est l'eldorado des allocs dit l'un d'eux, oui il y en a trop pour les immigrés qui profitent du système dit un autre..."
 http://femme-noire-et-negritude.blogspot.fr/2014/03/chine-chine.html


                           Découvrez "Africatown" à Canton. L'Afrique au coeur de la CHINE
                                    https://www.youtube.com/watch?v=RK9lU_1VujM



je lisais des critiques du film Ghost in the shell, pas parce que le film m'intéresse....nullement....je voulais  vérifier si Mam' S.   Scarlett Johansson est bankable....et pis je tombe sur la polémique autour du film,  des asiatique se sont plaint que l'héroïne doit être asiatique, blah blah .....je m'en fiiiiiiiiiche, mais je retiens cette phrase :

"Many in Japan have been so brainwashed by Western culture that they've developed an inferiority complex about their own," Guy Aoki, president of the Asian American Media Group told THR.
"They assume that in order for an American film to be successful, it has to star a white actor."
http://news.sky.com/story/ghost-in-the-shell-flops-amid-whitewashing-claims-and-bad-reviews
=
Beaucoup au Japon a été tellement lavé par la culture occidentale qu'ils ont développé un complexe d'infériorité "a commenté Guy Aoki, président du Asian American Media Group à THR.
"Ils supposent que, pour qu'un film américain soit bon , il doit être un l' acteur  doit être blanc".

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire