jeudi 9 août 2018

Qui ça ?

Sun Wenguang, un chinois de 84 ans, ancien prof de physique....il était en interview quand les flics sont venus toquer à sa porte avec intention de l'emmener...là où entasse les dissidents qui causent trop....
oui et alors ?
et alors, il donnait son avis sur la politique du chèque de la Chine en Afrique...ah !
que disait le vieux monsieur....
Le président Xi « veut être sympa avec les pays africains, et je n’y suis pas opposé, mais il y a tant d’autres choses qu’il doit prendre en compte : la Chine a une population immense, et il y a toujours tant de gens qui vivent dans le dénuement "
« Si vous choisissez malgré tout de balancer de l’argent à d’autres pays, la réaction négative à domicile est presque certaine. »
 Envoyer de l’argent comme ça n’est pas bon pour notre pays ! »
<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<
« Les gens sont pauvres . N’allons pas jeter notre argent en Afrique, cela ne fait aucun bien à notre société »
 
 
Xi Jinping en visite au Sénégal, première étape d’une tournée africaine
 
La Chine et le Sénégal ont signé samedi soir de nouveaux accords pour renforcer leurs liens économiques, à l’occasion de la visite d’Etat à Dakar du président Xi Jinping, la première à ce niveau en près de dix ans. Arrivé samedi en fin d’après-midi à Dakar, le dirigeant chinois a été accueilli par son homologue sénégalais Macky Sall, première étape d’une tournée africaine qui doit le mener ensuite au Rwanda et en Afrique du Sud.
..........................................
La Chine est le deuxième partenaire commercial du Sénégal, derrière la France, avec un volume d’échanges de deux milliards de dollars en 2016, incluant des projets d’infrastructure, selon des chiffres officiels sénégalais. Les exportations du Sénégal vers la Chine se chiffraient à plus de 115 millions d’euros en 2017, les principaux produits exportés vers la Chine étant des minerais (zircon et titane) et les arachides.
La Chine est aussi le deuxième fournisseur du Sénégal après la France......
La hausse des importations des matériaux de construction est due à la présence des entreprises chinoises au Sénégal pour l’exécution des chantiers de l’Etat. De nombreuses infrastructures au Sénégal, dont des stades, des routes et autoroutes, un hôpital, un Grand-théâtre, une arène nationale de lutte et un musée des civilisations noires, ont été construites par la Chine.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire