mercredi 5 juin 2019

Tut ! tut ! tut ! Guadeloupe

commentaires de résultat électoral...les européennes 2019....en Guadeloupe, en Guyane, à la Réunion, le parti de la blonde leader arrive en tête...le taux de participation est faible, mais quand on vote, on vote la droite extrême.....
 
 
dimanche soir, je suivais les résultats sur twitter, quand un lien....je clique, je lis, je regarde une vidéo d'un micro-trottoir...et c'est sur mon podium des embarras...
qui sont ces gens ?
euh...des passants
pourquoi ont ils du mal à formuler une pensée...claire , compréhensible ?
 
en toute honnêté grosse surprise, je pense que les gens ont fait leur choix et j'ai aucune idée de la suite des évènements, je suis un peu surpris comme tout le monde, mais bon, chacun son point de vu et chacun sa façon de voir les choses
euh non pas du tout, ce n'est pas une surprise vu comment la vie est maintenant je suis pas surpris, je me dis 'aujourd'hui il y a tellement de choses qu'on va voir que tout peut arriver c'est sûr
je trouve que en Guadeloupe quand même, j'ai pas compris, j'ai suivi, mais j'ai pas compris, c'est une surprise pour la Guadeloupe
c'est quand même surprenant pourquoi c'est surprenant parce que on est en Guadeloupe
je ne suis pas surpris, il faut dire qu'au niveau des élections on a toujours des comportements bizarre en Guadeloupe particulièrement dans les départements je n'arrive pas à comprendre ça c'est vraiment curieux j'ai voté hier puisque je vote mais de là à ce que ce soit le  1er parti en Guadeloupe enfin au niveau du scrutin ça m'étonne on est comme un arbre qui n'a pas de racine
pas du tout, pas du tout, c'est un vote de sanction, comment dirais-je Macron est élu c'est par sanction, pour chak moun lé you ke soti  a dan parti politik en tete, lèw wè yo pa satisfè yo ka di ba en sanction c'è tout simplement ça, ou ka we les choses sérieuses ké rivé ou ka yo  éliminé automatiquement Marine Le Pen
                                                   
ce n'est pas une surprise il y avait des signes avant-coureurs, maintenant aujourd'hui il faut savoir qu'il y avait un jeu de ligne qui se jouait et au regard bien sûr des informations que nous avons eu à connaître ces jours derniers parce que là vous vous rendez compte que l'heur est critique si je peux me permettre de mon regard observable je ne suis pas si étonnée que ça mais ce n'est que mon avis sur la question
=qu'est-ce que ça veut dire ?
 
 je dirais que par rapport au changement par rapport aux déceptions du peuple je pense que la population est en train de réfléchir et doit se dire pourquoi pas changer pour voir si ça sera mieux en fait parce que euh  de toute façon on a toujours voté pareille nos grand -parents, je vais pas dire de quel parti je suis, je pense qu'il faut un changement il faut les gens sont tellement déçu que ma foi ils veulent essayer autre chose en fait moi je pense qu'ils veulent essayer autre chose pour voir si ça marche
 non ce n'est pas une surprise dans tous les sondages on la donnait gagnante même en Guadeloupe ça me surprend quand même on a que 12% de participants je pensais pas qu'elle aurait toujours de voix ça me surprend c'est dommage, parce que le front national est une parti normalement un parti qui nous convient 
ce n'est pas une surprise pour moi depuis longtemps, quelque temps  les gens savent ce qu'ils font les gens ont peur les gens ont peur de voter pour MLP mais c'est pas une surprise
-vous avez pensé qu'elle devait arriver en tête
-si si elle devait arriver en tête et c'est fait
 
pour moi c'est pas une surprise c'est une évidence vu le problème du pays pour moi c'est une évidence ce n'est pas dommage parce que quand on regard la situation de la Guadeloupe ce que nous vivons sous la république comment se porte le pays je dis c'est pas dommage ici en Guadeloupe les gens arrivent quand nous allons chez ces gens nous sommes contraint de présenter tous nos documents si nous avons un papier qui n'est pas en règle on est rejeté tout de suite ici les gens arrivent n'importe comment font ce qu'ils veulent je suis contraint et forcé de constater aujourd'hui
-on a un problème avec l'immigration
-on a un problème avec l'immigration même parce que le français qui travaille pendant toute sa vie gagne 350 euros 400 euros de retraite par an les étrangers qui viennent qui arrivent sans-papiers souvent ils ont un papier ils perçoivent leur retraite ils gagnent 800 à 900 par mois est-ce normal on n"a jamais vu ça nulle part
pas vraiment non quand on voit ce qui se passe actuellement on a tendance à chercher des boucs émissaires et puis le parti idéal dans ce cas là bon c'est le rassemblement national c'est le parti de MLP là c'est tout évidemment c'est dommage mais ça va dans le sens de l'histoire quelque part si vous regardez bien donc l'histoire c'est pourquoi je suis je dis aux jeunes il faut regarder l'histoire et ça nous apporte de belle leçons et c'est le passé qui explique le présent et nous permet de ne pas faire des erreurs dans l'avenir et c'est vraiment dommage, le parti de MLP arrive en tête en Guadeloupe alors qu'on connaît ce personnage on connaît son père rien que le fait d'en parler ça provoque des émotions chez moi donc vous voyez on connaît ce qu'a fait son père et en changeant le nom d'un parti tout simplement on s'appelle plus le FN ben ca permet d'oublier malheureusement et puis les électeurs ont la mémoire courte on le sait quand on voit le niveau de notre Guadeloupe comment ça se passe pour ne pas citer la commune de Capesterre par exemple
 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire