jeudi 10 septembre 2020

Africains en Inde

« En Inde, les Africains sont souvent associés à la criminalité voire au cannibalisme »


Jeune Afrique : Quelles sont les raisons de cette explosion de violence envers les Africains ?
Ajay Dubey : En Inde, une grande partie de la population associe les Africains à la prostitution, aux trafics de drogues et aux crimes en tout genre. Il n’est pas rare non plus que les Africains soient associés au cannibalisme. Je pense que les médias ont leur part de responsabilité dans cette situation. Les journaux indiens ne parlent des Africains que lorsqu’il y a des arrestations et mentionnent quasi-systématiquement leur origine.
Il n’est jamais question de l’aspect positif de leur présence en Inde, et Monsieur et Madame tout le monde l’ignorent totalement. Les Africains qui vivent ici viennent de pays amis. Beaucoup de ceux qui ont étudié en Inde sont devenus des leaders une fois de retour dans leur pays et ils contribuent à développer les liens entre l’Inde et le continent.

Au-delà des représentations médiatiques, les discriminations que subissent les Africains ne sont-elles pas avant tout liées à leur couleur de peau ?
- Tout à fait ! Les Indiens eux-mêmes en sont victimes. On considérait autrefois que les basses castes avaient généralement la peau plus foncée et la colonisation a renforcé cette figure de l’homme civilisé à la peau claire.
Mais en plus des préjudices liés à leur couleur de peau, les Africains sont assimilés à des criminels et c’est là que la situation devient vraiment dangereuse et propice aux explosions de violences. De par leur couleur de peau, les Africains sont facilement identifiables et deviennent des cibles pour la population.

Pour la police également… Les ressortissants africains se plaignent régulièrement des contrôles et des arrestations dont ils peuvent faire l’objet.
Les Africains sont des cibles faciles pour tout le monde. La police y compris.

Comment expliquer cette violence malgré le rapprochement en l’Inde et l’Afrique à l’œuvre depuis plusieurs années ?
- La politique étrangère en Inde est le fait de quelques bureaucrates hauts-placés. Cette affinité est communiquée par des canaux diplomatiques et si l’Afrique est importante pour l’Inde, elle ne l’est pas nécessairement aux yeux des Indiens. Ils ne réalisent pas tout cela car la politique étrangère vit dans un cocon.

Jeune Afrique: Les attaques contre les Africains se multiplient. En mai, à New Delhi, un professeur congolais a été lapidé à mort en pleine rue. Pourquoi tant de haine ?
Ajay Dubey : Il y a eu en effet d’innombrables actes de violence, notamment à Delhi et à Bangalore. En Inde, on préfère les peaux claires. Même les Indiens du Sud, à la carnation plus sombre, sont en butte à des discriminations de la part de leurs compatriotes du Nord.
Des entreprises de cosmétiques font la promotion de produits qui blanchissent la peau. Et puis, influencés par les médias, les Indiens ont souvent une image réductrice de l’Afrique. Ils pensent que tous les Africains sont nigérians et qu’ils trempent dans des affaires de drogue, de prostitution ou d’immigration illégale !

Que faire ?
D’abord, les médias doivent expliquer au grand public que l’Afrique est d’une importance stratégique pour l’Inde et que la présence d’étudiants africains vise à favoriser les relations diplomatiques et économiques. Ensuite, la loi qui sanctionne les discriminations fondées sur l’appartenance à une caste devrait être étendue à celles liées à la couleur de peau.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire