lundi 21 mars 2016

Tania..... de Montaigne a un avis

 
jeudi matin de la semaine dernière dans la revue de presse de Mam' Poloni, j'entends causer de cet avis et De Montaigne est même qualifiée de "courageuse"...
son avis, son courage elle a tenu a le partager dans un article dans Libé...au fait un avis sur quoi ? ....
sur l'affaire Saldana/Nina Simone....
vendredi après 3 heures du mat', une rediff', elle défend sa position chez Ruquier sur ReTeLe....bon, err....
du racisme des noirs contre Saldana ?.....sérieusement !...non mais...vraiment ?
Visages noirs, idées pâles
Par Tania De Montaigne — 16 mars 2016
Aux Etats-Unis, une polémique aura encore eu la peau d’un film. Pas un film sur un sujet brûlant, pas un film sur un sujet violent, non un film sur la vie de Nina Simone. Un film interprété par Zoe Saldana et tout le problème est là. Zoe Saldana est une actrice, une actrice noire, pour être précise, disons, qu’en tout cas, elle est loin d’être blanche, très très loin.

Comme toutes les actrices pas blanches, Zoe Saldana sait que tout un tas de rôles lui sont interdits parce qu’elle est noire et que les actrices noires, c’est pas bon pour le box-office, c’est ce que disent les gens du marketing. Ça vaut aussi pour les actrices rouges, jaunes…, enfin pas blanches quoi. Déjà que les actrices, c’est pas fameux, mais noires (rouges, jaunes…) ça rajoute au problème, c’est ce que disent les gens du marketing. Donc, une actrice noire apprend un jour qu’elle a été choisie pour incarner Nina Simone. Elle est heureuse, probablement, nous n’y étions pas, mais, sûrement, elle est heureuse. Comme elle est actrice, elle se dit qu’elle va jouer un personnage qui n’est pas elle, elle va donc faire ce que font les acteurs, jouer avec les spectateurs et leur imaginaire de telle sorte que la fiction leur devienne réelle. C’est une convention millénaire entre le spectateur et l’acteur, nous nous asseyons dans une salle pour créer ensemble l’illusion d’un réel dont nous savons qu’il n’existe pas, et c’est justement pour ça que soudain il existe, parce que nous l’avons fabriqué ensemble, et qu’il devient nôtre. Mais j’en reviens à Zoe Saldana qui croit à la fiction, à l’imaginaire, au jeu, c’est pour ça qu’elle est actrice. Elle joue Nina Simone, elle y croit, et un jour, le film est fini, montage, mixage, il est prêt à être vu.
Seulement ce que Zoe Saldana ne sait pas, c’est qu’entre-temps, le monde a fini de jouer, il y a des associations, des intellectuels, des leaders d’opinion qui établissent des politburo à ciel ouvert, ils tweetent, ils hatent, ils dislikent et, soudain, l’actrice est sommée de faire son autocritique. Pas du point de vue artistique bien sûr, les politburo n’en ont que faire de l’artistique. Non, ce que l’on reproche à Zoe Saldana c’est d’avoir usurpé sa place, c’est de n’être pas assez noire, de n’avoir pas le nez assez large, les lèvres assez épaisses. En fait, ce que l’on reproche à Zoe Saldana, c’est de n’être pas Nina Simone. Un peu comme si on avait accusé Marion Cotillard d’être moins pâle qu’Edith Piaf, d’être plus grande, de n’avoir pas vraiment d’arthrose, de n’avoir pas les cheveux fins et rares, de n’être pas toxicomane, et de n’être pas vraiment morte à la fin du film. Si une telle polémique avait éclaté à propos de la Môme, nul doute qu’elle n’aurait eu aucun écho, on aurait ri de ces reproches délirants et on serait passé à autre chose. Mais, là, le problème est tout autre, il ne s’agit pas de rire car les membres du politburo sont noirs et on ne contredit pas des Noirs, par crainte de se voir accuser de racisme ou pire de «négrophobie». De même que l’on s’interdit de penser l’islamisme puisque «l’islamophobie» guette tout contrevenant. On laisse donc les noirs se débrouiller entre eux, comme si ce sujet n’était un sujet pour personne d’autre. Négrophobie, islamophobie, quand les tenants de la «phobie» prennent la main, la pensée recule et la morale s’installe. On n’évalue les choses qu’en bien ou mal et, seul l’émetteur compte, il y a ceux qui ont le droit de parler et ceux qui ne l’ont pas. Peu importe ce qui se dit, c’est qui le dit qui compte. Quand la menace de la «phobie» domine, comme tout totalitarisme, plus rien n’a de relief, tout est à plat, il n’y a plus d’art, plus d’imaginaire, la fiction, le jeu, tout disparaît. L’absurde devient la norme. Donc, pour jouer Nina Simone, il faut être Nina Simone, ou sa fille ou sa cousine ou une actrice dont la carnation et la frisure auront été validées par un comité spécial autoproclamé, un comité qui sait ce qu’est une bonne noire, une vraie noire. Faudra-t-il aussi que cette actrice soit réellement maniacodépressive ? Faudra-t-il qu’elle ait vraiment commencé le piano à l’âge de 3 ans ? Et si l’on suit ce raisonnement alors il faut en déduire que James Bond ne peut pas être joué par un acteur noir, qu’une femme ne peut pas jouer un homme, que jamais un acteur ne sera plus acteur puisque l’acteur doit réellement être ce qu’il prétend incarner. Fini la fiction, il n’y aura plus que des documentaires. Ce qui est triste, c’est que les tenants de ce faux débat interdisent que la vraie question, celle d’une nécessaire diversité des représentations, ne devienne un sujet pour tout un chacun, quelque soit sa couleur. En scindant la pensée, les combats qui devraient être l’affaire de tous deviennent l’expression d’intérêts particuliers de plus en plus étriqués, alors même que les luttes ne sont jamais plus efficaces que lorsqu’elles atteignent l’universel. Si nous sommes interdits de penser autrui comme un autre nous-mêmes, que reste-t-il de notre humanité ?
Voilà pourquoi nous ne verrons probablement jamais Zoe Saldana jouer dans le biopic de Nina Simone, parce que des racistes noirs sont parvenus à faire taire la pensée. Voilà pourquoi, noirs, blancs, rouges, jaunes, cathos, musulmans, juifs… il faudra toujours se souvenir des mots de Senghor : «Les racistes sont des gens qui se trompent de colère.» Remettons la colère au bon endroit.
<<<<moment où j'apprends que je suis une raciste noire, parce que je trouve suspect le choix de Saldana...
Tania de Montaigne semble ignorer l'existence du mot : colorism....qu'est-ce que l'islam vient faire la dedans...à quel public s'adresse-t-elle ?...une performance d'actrice qu'elle n'a pas vu....quelqu'un peut-il informer mam' de Montaigne que le film s'est fait et sort en avril....
en parlant de racisme pourquoi ne pas dénoncer le traitement réservé aux africains par...au hasard...les libyens....je tiens à sa disposition une liste de sujets d'indignation que celui de plaindre Zoé Saldana....
les producteurs blancs ont choisi Saldana à cause de sa négritude diluée...ses traits ne vont pas rebuter les spectateurs...et pourquoi a t-elle accepté ?...parce qu'elle est productrice exécutive, et qu'elle  a donc  mis du pognon dans l'affaire....Saldana s'est donc choisie....Saldana est victime de rien, elle s'est choisie le rôle, elle s'est castée elle-même....Est-ce que quelqu'un pourrait partager l'info avec  miss De Montaigne....

je croyais bêtement que lorsqu'on faisait un biopic, un minimum de ressemblance physique était requis, Tania nous dit que....non
la question est pourquoi Saldana croit-elle qu'elle peut être une Simone crédible ?
<<<de quoi je me mêle ?....ah oui De Montaigne a eu le prix Simone Veil, donc : "je vais dénoncer ces vilains racistes noirs, parce qu'on ne les dénonce jamais assez..."

 
ben effectivement, elle est loin d'être blanche...plus noire vraiment y'a pas...elle est même dans le tableau de chasse de Bradley Cooper....

 
 on lui colore la peau, on lui pose un nez qui se veut négroïde.....c'est ça qui m'emmerde....
<<<Saldana est-elle bankable à elle seule ?..non...elle a eu des rôles dans des films bankable donc par association le public va suivre ?....non...
elle est dans : Star trek, Pirates des caraïbes, Avatar....qui n'ont pas vraiment été des échecs...donc elle ne galère pas...
Nina Simone's Trailer (2016)

je me demande sur qu'elle autre onde elle est allée répandre son indignation sur le choix de Saldana ?....qui je le rappelle s'est auto choisie...elle est productrice du projet....


<<<Marion Cotillard était ridicule en Piaf.....qui a souffert d'être pauvre, petite et moche....et il n'y avait pas l'impression de blackface....
si Adèle veut incarner à l'écran  Beyonce(cette grande chanteuse noire) dans un biopic....ah!ah!ah!ah! elle serait crédible...
elle est effectivement "loin d'être blanche"
...cette définition de la femme noire selon...est...ouaip !....on a dit diluée la négritude chez la femme
 exemples de couples télé...et si vous n'en déduisez rien, c'est que........
*******
oui mais euh Denzel Washington a joué Malcom X, qui était claire de peau et le cheveux roux....oui et alors ?....X ne joue aucun rôle dans mon imaginaire et tous les docs vu sont en noir et blanc....on ne lui a pas éclairci la peau....
je me serais indigné si j'avais su que X était un rouquin...le colorism joue toujours un rôle....
*****
oui mais on a foncé la peau de Kerry Washington dans Le dernier roi d'Ecosse, de même que Forrest Whitaker qui jouait Amin Dada....ne jouant aucun rôle dans mon imaginaire, n'ont pas une image forte....plus réalisateur et producteur sont blancs.....
le résultat n'est pas du tout suspect, voire bizarre 

dimanche 13 mars 2016

2 articles pour redonner la....pêche

<<<<réveil brumeux, à cause de quelques mélanges hasardeux et alcoolisés, parce que les propos tenus par les personnes autour de la table étaient...err...euh...well !....really ?....au seeeeccccoooouuurrrssss !
et première info entendu :

Au Soudan du Sud, le gouvernement a autorisé des soldats «à violer les femmes en guise de salaire» selon un rapport de l'ONU....

Depuis son indépendance du Soudan à l'été 2011, le Soudan du Sud est un pays maudit. Troupes gouvernementales et rebelles se disputent les champs de pétrole dans le nord du pays, aucun Etat digne de ce nom n'a émergé, et les exactions plus atroces les unes que les autres sur les civils s'empilent au fil des mois.
......des groupes alliés au gouvernement sont autorisés à violer les femmes en guise de salaire», au nom du principe «faites ce que vous pouvez et prenez ce que vous voulez». Le Soudan du Sud, indépendant du Soudan en juillet 2011 après des décennies de conflit avec Khartoum, a sombré dans la guerre civile en décembre 2013 lorsque le président Salva Kiir a accusé son ancien vice-président Riek Machar de fomenter un coup d'État. Plus de 2,3 millions de personnes ont été chassées de chez elles et des dizaines de milliers tuées par la guerre et les atrocités dont les deux camps se sont rendus coupables.
http://www.slateafrique.com/657149/soudan-du-sud-viols
le président du pays, un dénommé Salva Kiir, porte très souvent un stetson....et err...je veux pas savoir pourquoi...il se prend pour un cow-boy...

<<<bon ben quand ça veut pas, ça veut pas....allez encore un peu de bonheur !

En Centrafrique, le commerce du sexe est devenu un moyen de survie généralisé . Aux abords des bases de l'ONU, de très nombreuses femmes se prostituent pour survivre.

....dans ce pays ravagé par trois années de conflit où sévissent encore de nombreux groupes armés, les violences sexuelles sont généralisées partout dans le pays.
....pour les plus démunis, le commerce du sexe est surtout devenu un moyen de survie....

 on a les lecteurs qu'on mérite....
 
 
 
 
  en début du mois, j'avais repéré un article, sur la vidéo, de ce jeune noir anglais en Chine....un groupe d'étudiant avec des noirs dedans....et donc nos amis asiatiques ont sorti leur appareil photo, ont essayé de les toucher...nous on sait ce que ça veut dire...

 ou un coule mixte en Chine, la fille nous dit que les gens la prennent beaucoup en photos...
                                      https://www.youtube.com/watch?v=OOuQq2Yec3Q
                           
                                                
<<<<lors des derniers Jeux Olympiques en Chine, les athlètes noirs étaient très demandés pour des photos aussi....si quelqu'un avait regardé attentivement les images, il y aurait vu...quelque chose de dérangeant....
 

samedi 12 mars 2016

Sister Rosetta Tharpe ou les Sisters Mac Coy

 
pourquoi est-ce seulement cette année que j'apprends que Sister Rosetta Tharpe a existé ?...parce que je lisais des articles dont l'Etre a différé la lecture...je googelise et effectivement...jamais entendu ce nom....elle joue de la guitare...électrique...noire, femme...waouh !
j'en suis officiellement amoureuse :
 
<< voyons si sa vie a été une tartine de guano....elle est née en 1915 dans l'Arkansas, de père inconnu, sa mère Katie Tharpe était chanteuse et joueuse de mandoline....évangéliste...encouragée par sa mère, elle commence à jouer de la guitare et est très douée...blah blah blah blah blah blah blah ....le côté religieux "devines qui vient prier ce soir" me rebute, ....elle meurt du diabète en 1973, avec une jambe en moins...Elvis et autres mâles ont pris toute la couverture....
elle est plus intéressante à regarder au final....la lecture de la bio de Steph St-Clair a épuisé ma patience.....
                    
 
<<<ah des siamoises noires....les Sœurs Mac Coy, Millie and Christine....
<<<ça sent la tartine de guano....quelle belle façon d'entrer dans la vie....sacrum collé....bon err, non je n'ai pas envie d'en savoir plus, cette page wikipédia me suffit...je ne veux pas savoir pour les....toilettes...
 
"Nées esclaves en Caroline du Nord en 1851, elles furent vendues à un homme de cirque, J.P. Smith, à la naissance, mais furent ensuite kidnappées par un rival qui les emmena en Angleterre.
Lorsque le pays abolit l'esclavage, Smith se rendit en Angleterre pour récupérer les filles et amena avec lui leur mère, dont elles avaient été séparées. Son épouse et lui-même prirent en charge leur éducation et leur apprirent 5 langues, à jouer de la musique et à chanter. Elles firent carrière sous le nom de Rossignol à deux têtes et tournèrent avec le cirque Barnum. Elles moururent en 1912 de tuberculose, à 17 heures d'intervalle."
https://fr.wikipedia.org/wiki/Millie_et_Christine_McCoy
 

vendredi 11 mars 2016

Soprano oh ! oh ! avec et sans engagement humanitaire

souvenons- nous :
http://femme-noire-et-negritude.blogspot.fr/2014/05/un-lundi-ensoleille.html
ou la soprano arabe et cette phrase tout en connerie
http://femme-noire-et-negritude.blogspot.fr/2014/12/decembre-sur-sa-fin.html

lundi matin, dans la voiture, interview de Pretty Yendé... on n'avait pas de nouvelles....j'avais vu son portrait, il y a deux semaines déjà  sur la façade de l'Opéra Bastille, nous informant qu'elle était dans le Barbier de Séville...
à l'écoute, on dirait que quelqu'un est dans le déni ou me sur joue un numéro d'optimisme où, tout est bonheur..."oui j'ai grandi dans un township, et dans une famille heureuse"...
-moi : ah oui ? On est heureux de grandir dans un township ?...

"- votre enfance, c'était quel type d'enfance dans les township ?
- une enfance heureuse, une communauté très soudée, on m'a enseigné les valeurs de l'amour, de l'appréciation des petites choses de la vie quotidienne, on n'avait pas des milliards, mais on avait de l'amour....
- vous vous êtes battue, ça été dur d'arriver là où vous êtes aujourd'hui
- je crois que ça fait parti de ce joli voyage, on a des responsabilités auxquelles on doit faire face, je savais qu'en commençant mes études à Cap Town qu'il s'agissait d'un nouveau chapitre dans mon existence et qu'il faut lutter pour avoir tout ce qui vaut la peine....
j'ai envie de faire tomber les barrières, de briser tous les murs
- lesquels ?
- je veux aller à Hollywood, conquérir, gagner un Grammy....je veux tout, je veux faire partie de ce monde sans limite ou tout est possible"

<<<<mais à écouter de très près, Pretty semble dire à la journaleuse : oui, je suis noire, et je n'ai pas envie que tu m'entraînes sur le terrain de la misère, du racisme, et ce à quoi tes questions semblent m'associer...tu n'auras pas de misérabilisme avec moi, connasse...

<<<<hier soir toujours dans la voiture, interview de Barbara Hendricks sur ReTeLe, elle a un avis sur les migrants....
http://www.rtl.fr/actu/societe-faits-divers/avec-la-france-c-est-une-histoire-d-amour-affective-et-familiale-confie-barbara-hendricks-7782311223

- vous avez envie de leur dire quoi sur ce sujet Barbara Hendricks ?
- moi je crois qu'il faut regarder chaque être humain en face et voir quelqu'un qui est notre frère, notre sœur, parce que c'est un être humain....
une réponse d'un être humain à un autre être humain, on ne peut pas refuser quelqu'un qui fuit pour sauver leur vie, la vie de leur enfants, écoutez non, il faut qu'on organise ça, c'est comme demander à quelqu'un qui est dans une maison qui brûle : on a évacué les gens du 1er étage, vous au 3ème étage, vous devez attendre, parce que nous ne sommes pas prêt, c'est inacceptable, ce sont des êtres humains....
j'ai l'impression que tout le monde est paralysé, ils n'ont pas d'idée, ils ont peur, la peur ouvre la porte à des choses désagréables...qu'on a déjà vu il y a 60 ans....
essayé d'imaginer, car nous sommes un peu trop gâtés pour imaginer, dans les 20 mn à venir, quelqu'un dit voilà il faut partir maintenant, prendre tout ce que vous pouvez dans les mains, les enfants on part, quel est l'accueil que vous aimeriez recevoir ?......

<<<<bon ! euh ! houla !...la gestapo syrienne ? je   croyais que c'était à cause des bombardements, qu'il n'y a ni eau, ni électricité....err....well !...d'un autre côté dans un an, quand la blonde leader de la droite extrême sera aux portes du pouvoir....

mercredi 9 mars 2016

Stéphanie St-Clair



http://femme-noire-et-negritude.blogspot.fr/2015/12/quoi.html

....me voilà en possession du bouquin de Confiant...je l'ai lu et je ne sais pas quoi en faire, parce que je suis certaine que ne je n'aurais pas envie de le relire dans un futur proche ou...lointain...ou de le recommander...
...ce n'est pas mal écrit, c'est fluide, pas ampoulé...mais  ce n'est pas un bon livre, à aucun moment, je ne crois en la personne de cette Saint-Clair, j'avais la voix de Confiant, j'avais le visage de Confiant en tête.....Confiant qui me donne son avis sur l'Amérique...quand le récit se fait à la première personne ça ne fonctionne pas...elle raconte sa vie, à son neveu Frédéric...les parties sur sa vie en Martinique, et sa vision des noirs ricains m'ont plus intéressés que " moi Stéphanie Saint-Clair reine de la loterie clandestine de Harlem " : je n'ai rien compris, les méchants, les concurrents qui en voulaient à sa peau, ça sonnait...faux...plus, le mot "négresse"  associé à des adjectifs négatifs m'est jeté à la tronche tellement de fois que je me sentais vaguement insulté.... en refermant le livre, je me demandais ce que ça aurait donné entre les mains d'une Condé ou d'une Morisson....j'ai eu plusieurs bouquin de Confiant entre les mains et la curiosité n'a jamais dépassé la page 1....

extraits : (c)R. Confiant....et toujours sous l'angle du colorism

p.16 : les douaniers s'étaient passé et repassé mon passeport, certains dubitatifs, d'autres incrédules. Une black French, pensez donc ! Depuis quand Paris accueillait-t-il des niggers bastards ? On m'avait alors parqué dans un cagibi, le temps que les autorités portuaires vérifient mes dires et j'avais vu défilé la lie de l'humanité : Siciliens guenilleux et sales à faire peur...des gars d'Europe de l'Est, Polonais pour la plupart qui braillaient pour un rien....Juifs de partout, souffreteux en quête de la Terre Promise....

p.17 : ...durant les vingt-six premières années de ma vie que j'ai passées à la Martinique, je n'ai jamais entendu personne, ni Noir, ni Mulâtre, ni Blanc créole, vanter les Etats-Unis d'Amérique et encore moins souhaiter y vivre. La France était notre unique boussole....moi qui dans mon pays avait rejeté avec horreur l'idée de devenir "da" dans quelque grande et riche famille blanche créole ou mulâtre...c'était là, le projet que caressait ma mère...elle embellissait ce métier, le parant de jolis noms : " nounou" "gouvernante" et que sais-je encore...si j'acceptais d'être placé chez les Beauchamps de Malmaison ou les Dupin de Fromillac, outre le fait qu'on me verserait des gages importants, en un rien de temps de parlerais aussi bien que le dictionnaire Larousse. Pff ! Couillonnades.
p.20 : Foutez le camp maintenant avant que j'appelle la police ! Il n'avait même pas remarqué que j'étais noire, m'étais-je dis dans un premier temps. Je me trompais : il ne m'avait pas remarqué du tout. J'étais une créature invisible, un être insignifiant ou bien quelque animal de compagnie sur lequel on jette un regard distrait. Ou alors il m'avait prise pour la servante des Mulryan.

p.22 : dans mon enfance, lors du catéchisme, des prêtres venaient nous saluer de semblable manière à l'église de Ste-Thérèse. A l'époque, il était inimaginable qu’un homme d’église pu être un noir et plus tard, beaucoup plus tard, une fois arrivée en Amérique….j’y découvrirais un pasteur de ma race, vêtu d’une toge violette qui face à un autel modeste, sautillait, agitait les bras en direction du ciel, poussait des exclamations qui me semblaient vengeresses avant de se rouler par terre….

p.23 : je ne comprends pas pourquoi vous n’y êtes pas allée directement, la Martinique est si proche des Etats-Unis ….je n’avais pas osé lui avouer que je voulais d’abord explorer cette France que nous vénérions à l’égal d’une 2ème mère….
p.31 : la fillette se prenait à rêver de ces contrées qu’elle imaginait fabuleuse très différentes en tout cas de sa sordide Martinique où le Nègre était traité plus bas qu’un ver de terre. Elle le sentait au regard lourd de mépris de sa maîtresse d’école, une vieille fille békée au patronyme à double particule, qui à la moindre faute de français ou erreur de calcul d’une élève à complexion trop foncée à son goût se lançait dans une tirade contre «cet imbécile d’Alsacien de Victor Schoelcher qui avait voulu à tout prix que les esclaves libérés aillent à l’école ».

p. 32 : cette dernière se révéla une bonne élève qui rapportait assez souvent des bons points en dépit de l’ostracisme qu’elle subissait de la part de ses maîtresses, lesquelles lui refusaient parfois l’entrée de leur salle de classe quand Félicienne…l’avait coiffé à la va-vite avec des papillotes, les cheveux en grains semblables à des caca-mouton étaient bannis dans les lieux respectables, c’est pourquoi chaque samedi après-midi Félicienne mettait un fer à chauffer sur du charbon de bois et lissait ses cheveux et ceux de sa fille. L’odeur du roussi écoeurait cette dernière qui évitait de se plaindre car….

p.38 :…peut-être parce qu’il lui rappelait ses crieurs de magasins de Syriens, dans cette rue de Fort-de-France où ces derniers avaient commencé à s’établir. On les a d’abord connus pauvres hères fraîchement descendus du bateau, une valise fatiguée à la main et incapables de baragouiner ne serait-ce qu’un mot de français, ni évidemment de créole, colportant dans des brouettes leurs marchandises à bon marché, et puis dans les premières années du siècle, certains d’entre ces Levantins s’étaient enrichis et avaient ouvert boutique. La négraille préféra vite fréquenter ces lieux où il était possible de marchander et d’ouvrir un carnet de crédit plutôt que les magasins huppés des rues de Schoelcher, Lamartine et Victor Hugo....

p.48 : car Stéphanie St-Clair n’était point venu en Amérique pour nettoyer les sous-vêtements dégoutants de gens qui ne sa baignaient qu’une fois par semaine. J’avais gardé cette vieille habitude de la Martinique consistant à se doucher matin et soir, chose qui enrageait notre logeuse qui trouvait que je gaspillais l’eau….

p.52 : ...des l’enfance en Martinique, j’avais eu beau me forcer durant les leçons de catéchisme, je n’arrivais pas à me convaincre que là-haut dans le ciel, il y avait une créature blanche et barbue aux yeux bleus qui veillait sur le monde entier et cela à chaque instant. J e m’étais toujours bien gardée de faire part à qui que ce soit de ces mécréantes pensées et surtout ici en Amérique où il semblait particulièrement vénéré….

p.62 : à l’époque je n’étais pas assez cultivée pour lui faire savoir qu’au temps du fouet et des chaînes_ les planteurs blancs américains menaçaient leurs esclaves de les vendre à leurs compères de la Martinique s’ils manifestaient la moindre vélléité de révolte….

p.67 : …je me suis prise d’affection pour un Nègre de la Jamaïque, à la face babouinesque, qui haranguait les foules à Central Park…il portait un nom qui sonnait bien : Marcus Garvey…
- Lisez The Negro World, le seul journal qui dit la vérité sur le sort fait à la race noire dans cette nouvelle terre d’abomination qu’est l’Amérique….......- Bullshit ! qu’ils retournent en Afrique puisque les crocodiles et les girafes ont l’air de tant leur plaire ! Moi, chez moi c’est ici et ça parce que mes ancêtres ont travaillé comme esclaves dans les champs de coton du Sud. C’est la sueur nègre qui a bâti ce pays tel qu’il est aujourd’hui. On ne va tout de même pas le laisser aux Blancs.
 
p.68 : maintenant ça me revient, j’avais hésité un bref instant entre Rio de Janeiro et New-York. Mais l’Afrique, ça ne m’avait pas tentée une seule seconde !.............Petite fille, j’avais accompagné ma mère sur la jetée de Fort-de-France un bel après-midi d’avril en mai 1880 et quelques. Des centaines de personnes avaient déboulé de tous les quartiers d’En-Ville…… C’est qu’un bruit avait couru, rapporté par Radio-bois »patate, comme quoi un roi africain serait conduit à la Martinique avec sa cour parce qu’il s’était révolté contre la France dans un pays nommé Dahomey…on l’avait présenté comme sorcier, adepte du vaudou et autres conneries…....Un roi nègre, la belle affaire ! Y z’ont des palais et des carrosses dans leur brousse peut-être ? Ha-ha-ha !....Ma peau est noire, ça oui, je le sais, mais vouloir me faire avaler qu’un bougre plus noir qu’hier soir se glorifie du titre de roi, c’est rien d’autre qu’une foutue couillonnade !...Plus noir qu’un péché mortel tu veux dire ! avait renchéri un homme qui détaillait ma mère de la tête au pied avec un regard concupiscent........
j’avais vu de mes yeux cet homme échineux, vêtu de peau de bête, coiffé d’un étrange chapeau conique, entouré d’une dizaine de jeunes Négresses aux seins nus, qui observait l’univers avec hautenaineté. Il tenait une pipe démesurée à la bouche et lâchait à intervalles réguliers de minuscules nuages blancs. Un « oooh »de saisissement s’était levé parmi les spectateurs et les gardes de police avaient eu le plus grand mal à les contenir pour qu’ils n’envahissent pas le modeste quai de la Française où le gouverneur de la colonie et ses principaux collaborateurs étaient venus accueillir ce fameux roi nègre au nom de Béhanzin que les conteurs des veillés mortuaires devaient dérisonner plus tard en Berzin-d’An-Neuf. Ce dernier et sa cour avaient été internés au fort de Tartenson, sous la garde de soldats blancs, ce qui fit que petit à petit la population se désintéressa de ces étranges africains.
Moi pour autant que je m’en souvienne, j’avais été frappé par l’extrême dignité de leur maintien, surtout de Béhanzin….je retrouvais cette fermeté du regard dans celui de Marcus Gravey, l’homme qui….voulait unifier tous les Noirs du monde et prêchait, non sans conviction le retour des descendants d’esclaves américains sur la terre mère d’Afrique. Il n’y avait entre les deux hommes que les vêtements pour différer : habits traditionnels africains pour le révolté du Dahomey ; tenue de généralisme d’opérette pour le descendant d’esclaves jamaïcains. Tout cela ne signifiais pas que j’adhérais aux plaidoiries enflammées de Garvey, car je n’avais pas quitté ma Martinique pour finir troisième ou quatrième épouse d’un potentat africain….

p.80 : t’as raison, vociféra une autre qui serrait une Bible sur sa poitrine, l’égalité nous ne l’aurons que dans l’autre monde. Notre seigneur Dieu nous l’a promis. Pour l’instant, nous purgeons la peine infligée par Dieu à notre ancêtre Cham….
p.81 : seule, noire, femme et peu habile en anglais sur cette route isolée, je n’aurais qu’à confier mon âme au diable car à coup sûr, Dieu m’aurait tourné le dos. Mais bon, je ne croyais pas une miette de cette fable qu’était la malédiction de Cham, fût-ce écrit noir sur blanc dans la Bible. Ou plutôt, j’avais des doutes sur le fait que celui-ci fût un Noir. Comment était-ce possible puisque son prétendu père, Noé et ses deux supposés frères, Japhet et Sem étaient d’une blancheur immaculée ? Sans compter que je ne comprenais pas non plus pourquoi nul ne condamnait l’ivrognerie de Noé qui s’était mis à gambader nu dans la rue avant que ses gentils aîné et cadet accourent avec un drap pour couvrir sa nudité. La Bible s’en prend à Cham parce qu’il se serait moqué de son père, lequel le chassa de chez lui, condamnant lui et ses descendants à subir tous les maux de la terre, à commencer par l’esclavage…tout ça me paraissait une histoire à dormir debout un conte mystificateur….
p.104 : il commençait à me porter sur les nerfs, ce toubib propre sur lui avec son nœud papillon et son accent affecté. Le bon Oncle Tom comme les aimaient tant les Blancs qui se flattaient d’avoir l’esprit large. Sans doute était-il marié avec une de ces caucasiennes de petite extraction et moche comme un poux dont personne de sa couleur n’avait voulu. Ici comme en Martinique, chacun essayait d’éclaircir la race, mais de manière hypocrite sans vraiment l’avouer.
p.107 : de mon temps, les enfants de la bourgeoisie foyalaise avaient une vie toute tracée devant eux, alors que nous, les rejetons de plébéiens, nous devions nous en inventer une. Sinon la nôtre était également, mais de tout autre manière, une ligne droite : pour les garçons, travailler sur le port de Fort-de-France, être portefaix chez quelque commerçant ou Gros Blanc créole, maçon, menuisier ou éboueur municipal ; pour les filles, servante, balayeuse de rue, charbonnière ou mère au foyer d’une marmaille d’une douzaine de turbulents. 
p.132 :…il recommença le même théâtre avec un air de plus en plus niais, croyant que, parce qu’étrangère, j’ignorais les macaqueries de Nègres devant leurs supérieurs qu’ils cherchaient à couillonner. En Martinique ça s’appelait « faire le Nègre-macaque » .Du temps de l’esclavage, ça se pratiquait devant le maître blanc de la plantation….
p.154 : cependant, parmi toutes les largesses dont j’étais coutumière et qui me valaient le respect….il y en a une que je m’étais longtemps refusée ; financer l’Association universelle pour l’amélioration de la condition noire que dirigeait ce Nègre laid comme trois diables et bouffi d’orgueil qu’était le dénommé Marcus Garvey…sa voix de stentor résonne encore à mes oreilles….
Mes frères et mes sœurs, écoutez-moi, je vous en prie ! Ce monde blanc dans lequel on a jeté les nôtres n’est pas fait pour nous. C’est un lieu de perdition pour notre race. Ce pays n’est pas le nôtre, il ne peut pas l’être et ne le sera jamais. Maudit soit ton nom Amérique ! Mes frères et sœurs, sachez que notre terre à nous n’est autre que l’Afrique mère que les Blancs nous ont forcés à oublier depuis bientôt 3 siècles, mais qui survit en chacun d’entre nous telle une étincelle indestructible…………si à moi tout cela ne disait rien, j’admirais son immense culture…j’aimais la fièvre qui l’habitait, car elle faisait de lui un homme vrai, pas une créature à double visage comme la plupart des Nègres américains….
Plus tard, devenue riche et fréquentant de grands intellectuels nègres tels que Du Bois, je comprendrais la raison de cette différence entre nous, Nègres des îles et aux Nègres de la terre ferme. Dans nos pays Jamaïque et Martinique, le Blanc a certes pratiqué l’esclavage mais il n’a jamais été qu’en tout petit nombre et l’on pouvait parfaitement envisager de vivre sa vie hors de sa vue, voire de son emprise_ tandis qu’ici en Amérique, son alter égo, anglais, irlandais, hollandais, italien, russe et j’en passe est très largement majoritaire : il domine l’entièreté de la vie des Nègres et ces derniers ont dû pour survivre, se forger une carapace.
p.175 : proverbe créole qui affirme : «  dès qu’un Mulâtre possède un simple cheval, qu’il prétend aussitôt que sa mère n’était pas une Négresse »
p.78 : les cheveux ridiculement défrisés (dès mon installation en Amérique, j’avais rejeté cette coutume barbare, résistant aux regards réprobateurs des Négresses et moqueurs des Blancs)….
p.195 :…le plus communément on me classait comme la Française noire, the Black French Woman, très peu de gens à Five Point d’abord, puis à Harlem, connaissent l’existence de la Martinique….

p .201 : c’est que les Du Bois étaient une grande famille qui portait un nom prestigieux et dont l’épiderme était très clair. Des light-skinned people que la masse des Noirs vénérait parce que ces derniers les considéraient comme la pointe avancée de leur lutte pour l’émancipation….

p.202 : …elle fréquentait une école upper class où étaient inscrits que les élèves à peau claire que paradoxalement la presse blanche désignait comme étant le »futur establishment noir ». Ces personnes n’avaient en réalité de nègre que l’appellation, ou plutôt elles étaient caractérisées comme telles parce que les Etats-Unis vivaient sous joug de la loi dite de « l’unique goutte de sang ». Une seule goutte de sang noir dans les veines et vous voilà classé Nègre même si vous aviez la peau blanche et les yeux bleus ! J’avais toujours pour ma part nourri de la défiance envers ces gens qui étaient susceptible de »franchir la ligne », à n’importe quel moment dès l’instant où ils changeaient d’Etat. De Negro en Virginie ou en Géorgie, ils pouvaient devenir Caucasian dans le Maine ou le Massachusets….je sentais bien, lorsque je les croissais sur le trottoir ou dans le hall d’entrée de mon immeuble qu’à leurs yeux, moi la Négresse trop foncée à leurs yeux, je faisais figure d’intruse dans le petit monde de gens couleur café au lait, plus proche du lait que du café….

 p.232 : Sufi Abdul Hamid…Mes frères, écoutez-moi, je suis l’envoyé d’Allah, que son nom soit béni et je suis venu vous dire que le temps de domination des Juifs sur notre peuple est sur le point de s’achever. Des siècles et des siècles durant, cette race maudite a sucé le sang des autres nations, s’infiltrant partout, volant les secrets les mieux gardés, gouvernant en coulisses, amassant des fortunes colossales, eh bien mes frères tout à une fin sur le monde. Que personne n’aille plus acheter dans leurs magasins !...

p.233 : dans un article consacré à Sufir Abdul Hamid, je lis qu’on le qualifiait de « Hitler Noir »…les crimes d’Hitler dont nous ne connaîtrions le détail qu’une fois la guerre finie, nous semblaient irréels. Donc que Sufi fût qualifié d’Hitler noir nous signifiait qu’il était davantage considéré comme un bouffon que comme quelqu’un de dangereux. Or comment moi Stéphanie St-Clair, avais-je pu tomber amoureuse d’un personnage pareil ?
 p.237 : Samia, parmi les esclaves transportés en Amérique, il y avait des musulmans. Notre religion est arrivée en Afrique bien avant le christianisme. Ah je sais bien que certains l’accusent d’avoir pratiqué l’esclavage. Sauf qu’ils oublient que cela touchait tous ceux qui se refusaient de se convertir à la parole d’Allah, Blancs comme Noirs, chrétiens comme animistes
 
p.266 :…je la connais sur le bout des doigts cette mulâtraille méprisante que j’ai vu à l’œuvre quant j’étais servante chez les Verneuil. A moins qu’un miracle se soit produit, je doute qu’elle ait abandonné ses préjugés. Obséquieuse envers les Békés, méprisante envers les Nègres et les Indiens. Il m’est resté une image horrible qui n’a cessé de me hanter durant des années. A l’époque, tous les balayeurs de rue de Fort-de-France étaient des Indiens, enfin des coolies disions-nous qui vivaient dans une misère sans nom. Beaucoup attendaient d’être rapatriés en Inde, comme le prévoyait leur contrat, mais l’administration s’en fichait
 p.268 : la police de New-York, c’est juste une bande de fils de pute en uniforme.
p.272 :…pour une Négresse échappée des îles, qui avait appris l’anglais sur le tas, c’était quand même beaucoup. Inutile de nier que je vivais très bien…et si j’étais restée comme une couillonne dans ma Martinique natale, j’aurais croupi dans une misère sans nom. Je serais devenue quoi ? Au pire une femme de mauvaise vie au pont de Démosthène à la merci de marins Sud-américains et européens aux goûts bizarres ; au mieux serveuse dans une case à rhum de la Croix-Mission. Alors que là j’étais devenue Madame St-Clair reine des paris de Harlem avec une bonne quarantaine de banquiers et une centaine de collecteurs de paris qui bossaient pour moi et m’obéissaient le doigt sur la couture du pantalon. Bon je ne vantardise pas jamais en public car je sais que le Nègre est une race jalouse de naissance. Dans mon île on l’apprend avant même d’entrer dans la vie…Parce que ceci parce que cela. Le Nègre américain, lui n’est guère différent de son cousin martiniquais. Sauf qu’ici c’est vaste et qu’on ne vit pas à portée de voix et de regard. On peut décider de disparaître pendant quelque temps, histoire de se faire oublier. Mais la jalousie, elle, impossible de lui faire prendre la poudre d’escampette…

p.312 : je ne me suis sentie noire que face aux blancs américains, jamais face aux colored people. Attention soyons clairs ! je n’ai jamais eu honte de ma couleur et d’ailleurs contrairement aux Négresses d’ici je refusais à me défriser les cheveux. A ce propos le pire, le plus hideux, c’étaient tous ces musiciens et chanteurs de jazz qui s’appliquaient à métamorphoser leur crépelure comme on dit en Martinique, sous des couches de gomina, laquelle se mettait à puer à cause de la sueur dès l’instant où leur orchestre jouait plus de deux heures. Non Stéphanie St-Clair n’a jamais renié sa race ! Mais face aux Nègres américain, je me suis toujours sentie…comment dire ?...française…Pas martiniquaise mais française….

p.321 : j’avais été habitué 26 ans durant à la Martinique à n’avoir affaire qu’à des Noirs, des chabins, des mulâtres ou des indiens, des syriens et quelques chinois aussi. Les Blancs créoles étaient pour nous qui habitions Fort-de-France des créatures impalpables, invisibles même. Quant aux blancs-France à moins de travailler au gouvernorat ou à l’amirauté, on pouvait passer sa vie sans jamais échanger deux mots et quatre paroles avec eux… Et puis nous étions considérablement plus nombreux que les Blancs-pays et Blancs-France réunis, alors qu’ici le Nègre est minoritaire. Et non seulement minoritaire, mais confronté sans arrêt au monde des Blancs, même ici à Harlem où par exemple la police est blanche, les épiceries tenues par des Yiddish, le trafic de cigarettes, d’alcool et de drogues par les italiens et jusqu’à la loterie clandestine……ici en Amérique, l’homme blanc est partout. On ne peut pas l’oublier comme vous en Martinique. Cela permet final de compte, de mieux comprendre pourquoi il est si différent de nous autre antillais.