vendredi 2 août 2019

La....voix

lorsque j'interrogeais les femmes qui faisaient le plus son éloge, pour savoir d'où lui venait cette puissance, elles répondaient toujours après avoir quelque temps cherché : je ne sais pas...c'est du charme.
Certes il n'était pas beau. Il n'avait rien des élégances dont nous supposons doués les conquérants de cœurs féminins. Je me demandais, avec intérêt, où était caché sa séduction. Dans l'esprit ?...On ne m'avait jamais cité ses mots ni même célébré son intelligence...Dans le regard ?...Peut-être...Ou dans la voix ?...La voix de certains êtres a des grâces sensuelles, irrésistibles, la saveur des choses exquises à manger. On a faim de les entendre et le son de leurs paroles pénètre en nous comme une friandise.
...
ce qu'il disait était juste, agréable à entendre, sans contenir rien de supérieur. La voix, en effet était belle, douce, caressante, musicale, mais j'en avais entendu des plus prenantes, de plus remuantes. On l'écoutait avec plaisir, comme on regarderait couler une jolie source. Aucune tension de pensée n'était nécessaire pour suivre, aucun sous-entendu ne surexcitait la curiosité, aucune attente ne tenait en éveil l'intérêt. Sa conversation était plutôt reposante et n'allumait point en nous, soit un désir de répondre, soit une approbation ravie.
Il était d'ailleurs aussi facile de lui donner la réplique que de l'écouter la réponse venait aux lèvres d'elle-même, dès qu'il avait fini de parler et les phrases allaient vers lui comme si ce qu'il avait dit les faisait sortir de la bouche naturellement
Un portrait, Maupassant

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire