vendredi 20 mars 2020

Le conf' jour 4


jeûne de 6 + 24 + 19 = 49 heures et....cuillère plongée dans un pot de sorbet aux framboises....

mon radar à sujet anxiogène m'a guidé vers France O, où il y avait un reportage sur le racisme au Brésil...le pays est grand, l'auteur du reportage a choisi Sao Paulo pour sa démonstration....
je n'ai rien appris que je ne savais déjà....
seul moment mémorable, sur une avenue considéré comme les Champs-Elysées brésilien, l'auteur de reportage arpente le lieu au bras d'une sociologue(peau jaune, cheveux coulis) et constatent la non présence de noirs, alors que des passants noirs à la peau claire passe dans le champ de la caméra, si on prête vraiment attention...quand ils croisent un couple noir(peau marron) avec leur deux enfants, ils viennent d'Afrique du Sud et sont là depuis deux ans, la femme confie qu'elle a souffert du racisme, mais qu'elle ne veut pas laisser le négatif lui gâcher la vie...ils avaient l'air d'avoir du pécule
interview d'un footeux qui s'est fait traiter de macaque et n'a plus de club, il est marié à une italienne, qui nous dit qu'il y a du racisme chez les noirs, parce qu'il y a eu réticence du côté de la famille de son mari...
dans la mode, il vaut mieux être métisse, mais c'est pas une garantie d'embauche...le premier et seul député noir est tellement blanc que...que...
à la lecture du générique, j'apprends que le doc' est réalisé par un certain Zinedine Bmachin-truc....ah ben voilà d'où vient le malaise sur le choix des intervenants...et toujours cet angle de la pauvreté.....qu'il nous fasse un reportage sur le négrophobie des arabes, là il y a de la matière et plus qu'au Brésil....
j'avais essayé dans le passé de lire des articles en ligne, mais trop de "negro" m'ont découragé....
J'ai enchaîné avec le reportage sur les afro-descendants en Colombie....waouh il y avait des noirs chez les Farc (Forces armées révolutionnaires de Colombie)......un bidonville et des noirs miséreux en mode survie, mais pas en haillons....aucun noir riche n'a été trouvé....
Flash talk, une émission où des personnes noires debout donnent leur avis sur le racisme...j'ai tenu 5 mn : non...non...non...nonononononnonono....ça va pas être possible.....

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire