mon radar me dit que... asiat'/noir... googelisons...
Miss Martino est Chocolatier/torréfacteur, avec une réputation..... localisable en Guadeloupe... à Capesterre Belle-Eau.
Google nous dit que depuis 2022, elle est membre du collège culinaire de France(3000 membres,de 110 métiers de l'artisanat). La maison Martino à reçu l'appellation "Producteurs artisans de qualité" dans la catégorie chocolatier torrefacteur.
******
elle a une page Facebook et Insta.... Et pas assez de photos putes de ce qu'elle fait de ce putain de chocolat.
Tout ces prix et mon radar l'a ignoré.... OK. Je lis un article de 2017
Maîtriser l’approvisionnement. « En France, nous produisons des cabosses de cacao, c’est inadmissible d’importer du chocolat !»
.....
Naomi travaille directement avec cinq producteurs guadeloupéens qui suivent son cahier des charges. Ces cacaoculteurs se sont engagés à produire en quasi bio (sans intrants), à entretenir leurs arbres et à l’approvisionner le plus régulièrement possible. La récolte de cacao est très dépendante des caprices du temps.
Car l’île était « le premier producteur mondial de cacao jusque dans les années 1700 ». Avant que la maladie du balai de sorcière ne décime les arbres, poussant les agriculteurs à se tourner vers le café et la banane, puis la canne à sucre. Aujourd’hui, la Guadeloupe compte une vingtaine de producteurs, dont une quinzaine se disent prêts à suivre le cahier des charges de Naomi Martino.
................
depuis que le fait, qu'il ai de la pastèque et du melon qui poussent en Martinique, soit venu à ma connaissance et que je n'ai aucun souvenir d'en avoir vu.... Ben euh, je suis en alerte...... non ben j'apprends qu'il y a aussi des produceurs de cacao..... OK...
Kesako cette histoire de maladie de balai de sorcière...... Google nous dit que :
Un balai de sorcière est une déformation qu’on voit surtout sur les plantes ligneuses, notamment les arbres et les conifères. La structure naturelle de la plante s’en trouve modifiée et une masse dense de pousses commence à se développer à partir d’un seul point, ce qui entraîne une structure qui ressemble à un balai ou à un nid d’oiseau.
Les balais de sorcière peuvent être causés par différents organismes: acariens, bactéries, champignons, guis nains, insectes, phytoplasmes, virus et bien d’autres.
******
voilà voilà, la maladie n'est pas propre aux Antilles, ni lié à un quelconque sort jetté par une connasse de sorcière...... zero intérêt....
"Outre la difficulté à trouver des terres, elle subit, comme une quarantaine d’autres futurs installés, le blocage des fonds européens. Certains attendent leur Dotation jeune agriculteur (DJA) depuis plus de deux ans. Une situation qui se répercute sur les projets, le foncier, la famille… « Ce sont des projets de vie qui partent en fumée», alerte Naomi."
Ahah les fameux fonds européens, et pis on s'abstient lors des élections européennes.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire