Mmmh au tribunal de Bobigny, qui a sa petite réput'...
Le policier et son racismus
Chaque mois, au tribunal correctionnel de Bobigny, la 14è chambre examine des affaires de violences illégitimes commises par des forces de l'ordre.
Manuel s’avance à la barre, un immense gaillard, la trentaine, doux, poli, posé dans ses premières paroles. Manuel est policier.
La présidente explique. L’an dernier, Manuel a interpellé Ousmane, puis le policier a porté plainte contre l’adolescent pour violences et rébellion sur personne dépositaire de l’autorité publique. Dans son procès-verbal, Manuel indique qu’Ousmane, 17 ans, a tenté de s’enfuir à deux reprises, que le jeune homme l’a violemment repoussé et qu’une fois maîtrisé, il a résisté à son menottage. Ousmane a donc bien failli finir au tribunal. Seulement voilà, la vidéo de son interpellation va révéler une toute autre histoire. Grâce à la caméra-piéton du policier, qui s’est visiblement déclenchée sans qu’il s’en aperçoive.
Sur les écrans de la salle d’audience, on découvre soudain un Manuel qui n’a plus rien à voir avec le prévenu doux, poli et posé à la barre. On voit, et on entend surtout, un policier en train de courir vers un jeune tranquillement assis sur une marche au pied d’un immeuble. Le policier crie dans sa direction.
- "Eh babouin ! Eh macaque !"
Manuel se rapproche d’Ousmane.
- "Tu pètes tes couilles, hein ?"
Ousmane ne répond pas. Manuel l’empoigne.
- "T’as baisé toi ? T’as baisé ?"
Ousmane garde toujours le silence. Manuel le plaque au sol. Et lui décoche deux coups de poing en pleine figure. Un collègue de Manuel lui fait remarquer que sa caméra enregistre.
L’écran s’éteint. A la barre, Manuel semble avoir rétréci de 10 centimètres. Tête baissée, épaules tombantes.
- "Quand je me revois, j’ai honte", confie le policier. "Je ne me reconnais pas. Je regrette énormément ce que j’ai dit et ce que j’ai fait."
Manuel assure qu’il n’est pas raciste. Qu’il a crié Babouin et macaque parce que juste avant la vidéo, un groupe de jeunes, dont faisait partie Ousmane, avait poussé des cris de primates pour se moquer de son équipage.
- "Des cris de primate, mais pourquoi ?" interroge la présidente.
- "Je ne sais pas, concède Manuel, ma réaction a été totalement disproportionnée".
- "Et ce coup de poing ?"
- "Mon cerveau a mal fonctionné. J’ai fait n’importe quoi. C’est vraiment pas ce que je voudrais montrer de moi."
- Et s’il n’y avait pas eu d’enregistrement, insiste la présidente. Comment peut-on avoir confiance dans les procès-verbaux de la police après ça, se fâche-t-elle ?
Manuel explique au tribunal qu’à cette époque, il traversait une séparation difficile, qu’il n’avait plus de logement et que depuis cette histoire, il a été retiré de la voie publique. Qu’il fait maintenant du travail d’enquête, qu’il ne veut plus aller sur le terrain, qu’il en a trop vu, qu’il en a trop fait. Et il adresse ses excuses à Ousmane, qui n’est pas venu au procès.
Dans son jugement, le tribunal indique que ces faits graves portent atteinte à la police nationale et à l’Etat, mais estime que Manuel a donné à la barre des explications sincères. Il est condamné à 8 mois de prison avec sursis et deux ans d’interdiction d’exercer sur la voie publique.
Et voilà....
El Hacen Diarra, 35 ans, mauritanien, donc noir, meurt en garde à vue dans le commissariat du 20e arrdt... il vivait dans un foyer de travailleurs.....
Il s'est fait contrôler, on voulait vérifier su'il ne fumait pas du cabanis, s'est retrouvé face contre terre, s'est prit des bourre-pif, du taser dans les côtes, ils l'ont arrêté, il a fait un arrêt cardiaque.....
ah ! err quelqu'un a filmé l'arrestation....
Paris: décès d’El Hacen Diarra lors de sa garde à vue
et que "les caméras-piétons des agents interpellateurs n’étaient pas fonctionnelles, du fait, selon eux, de la décharge de leur batterie, ce qui a été vérifié par l’officier".
pendant la Coupe d'Afrique des Nations, en janvier : du racismus ambiant....
l'Algérie s'est fait sortir par le Nigéria, l'arbitre sénégalais s'est retrouvé avec plein d'arabes sur le dos, ils en voulaient même à sa vie.......
un algérien, agent de sécurité, dans un magasin Etam, a fait sur lui, sur Tiktok....
"Retournez dans la jungle, retournez dans les cages....les Blancs à l’époque, ils vous ont colonisés, ils vous ont mis dans les cages. Wallah, ils ont raison, votre place est dans les cages..... c'est ça le foot africain ? restez dans la jungle, je vous conseille d’aller dans la jungle, vous les Blacks. »
mmh les municipales en mars....
et voilà un type du parti de la blonde leader de la droite extrême, qui veut être maire de Carpentras... patatra, on a déterré des tweets, de la belle trace de pneu... du racismus qui baigne bien dans le jus....
Chricri est racelard, il en a plein les doigts, ça colle
Chricri nie, nous fait du.... Trump.... Christian Richaud Simoni assure qu'il a été "profondément sensible à cet événement" et qu'il "souhaite rétablir les faits : les propos qui me sont attribués ne sont pas les miens : mon compte a été piraté et volé en décembre 2025. Mes réseaux sociaux avaient par ailleurs été vérifiés à plusieurs reprises et validés par le RN avant mon investiture sur la liste municipale.
« la commission nationale d’investiture a décidé de désinvestir ce candidat immédiatement. Il est également suspendu du RN dans l’attente d’être convoqué devant ses instances disciplinaires »
Chricri a décidé de se maintenir quand même, parce qu'il n'a pas écrit ses tweets, il a même accusé l'IA...
celle qui a vu du racismus
"une attitude de colons en se croyant tout permis....
Le vol de terre que beaucoup de français viennent faire ici...
tous ces gros racistes fachos qui viennent ici et disent aux antillais on est chez nous ici, c'est la France....
venir en Martinique, en Guadeloupe qu'importe l'île pour rester entre eux, entre blancs, faut surtout pas se mélanger avec des noirs, attention même sur les plages, ims en sont à conseiller à des touristes de ne pas aller sur les plages pour ne pas croiser de locaux...
"T'accuses les étrangers ? Parlons des Blancs aux Antilles"
testing immobilier, bien sûr qu'il y a du racismus, et le surprenant constat, err attention, roulement de tambour : il vaut mieux ne pas être africain... err ok, mais sinon, il paraît que le feu ça brûle et que l'eau ça mouille...
le fait que les commentaires soient bloqués en dit long....
Une agence immobilière sur deux valide les critères racistes des proprié...






















Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire