mercredi 3 juillet 2013

Dans le bus 47

Dans la série prenons le bus et soyons témoins des tensions entre…humains….Bon la propreté des bus laisse à désirer et quelque soit le quartier…lingette désinfectante obligatoire….et à y regarder de près il y a des petits insectes qui bougent dans la chevelure de  certains passagers… …
me voilà donc témoin d’une altercation entre un chauffeur de bus et un passager, c’était tellement con, que je n’arrivais pas à allumer la caméra pour filmer, et puis j’écoutais un truc à la radio….ça s’est passé dans un 47…il y a un chauffeur de bus dans cet univers,  et dans Paris précisément , qui a décidé que ça ne se passerait pas comme ça…rougeaud, cheveux court, yeux bleu, trapu, bourrin…

.....une malheureuse a eu l’audace d’entrer avec sa poussette et son marmot par la porte arrière…et elle s’est assise…le chauffeur hurle qu’il n’allait pas démarrer  le bus tant qu’elle n’aurait pas valider un titre de transport…elle est jeune, teint mat, jolie, brune… où se croyait-elle et pour qui se prenait-elle ? lui a-t-il demandé...sérieux….elle aussi à élever la voix et puis elle a fouillé son sac pour trouver son porte-monnaie et un ticket qu’elle a validé….15 mn d’arrêt….en descendant elle lui donné du « sale con »….les passagers n’ont rien dit……
autre jour, encore le 47,  je le reconnais, je prends donc tout mon temps pour refermer mon parapluie et sortir ma carte…et effectivement ça m’aurait écorcher la gueule de dire bonjour….
je choisis une place individuelle, dos au chauffeur…et là il entre en action et s’adresse au jeune noir qui est assis devant moi, il ne démarrera pas le bus tant qu’il n’aura pas validé un ticket et il y a un point de vente à côté…notre jeune ami noir ne bouge pas, mains dans les poches, je remarque que son blouson est déchiré dans le dos, pas le genre petit crâneur avec les dernières fringues à la mode….le chauffeur le tutoie…avec plein de mépris…alors il se lève, la vieille dame blanche en face de lui aussi, car ils sont ensemble, elle dit "on ne peut pas y allaer alors ?…à la porte du bus, le chauffeur s’en rend compte et change d’avis sur cette affaire de ticket…et ils retrouvent leur place et il démarre ce putain de bus….ça a duré 15 mn….donc il n’aurait pas été avec cette vieille dame blanche, qui elle non plus n’avait pas de ticket….bon…
au niveau de Châtelet, nouvel incident....parmi les nombreux passagers qui montent notre ami chauffeur a repéré un type,  jeune, au crâne rasé(avec des origines extérieures à la France), jogging  qui a beaucoup vécu, un blouson noir un sac en plastique à la main, des écouteurs blancs…. Le chauffeur de lui dire bien fort qu’il n’est pas dans un moulin, il faut valider un titre sinon il ne démarre pas et d’ailleurs, il est entré sans lui dire bonjour….le crâne rasé,  2 de tension, petite voix, répond très calmement qu’il a dit bonjour…et c’est là que je suis témoin de l’embrouille la plus stupide du monde : les 3 marches du podium….le crâne rasé qui  nous apprend qu’il fait de la boxe : vas y démarre le bus…au bout de 10 mn, un jeune père de famille surgissant du fond du bus donne 2 euros au chauffeur et donne le ticket au crâne rasé mou qui a un merci imperceptible à mes oreilles…. le chauffeur : tu le prends comme ça, j’appelle la police et effectivement il appelle les flics en disant qu’un passager pose des problèmes, le crâne rasé ne descend pas…5 mn plus tard, 2 flics en civil arrivent, un grand et large moustachu (une vilaine moustache d’ailleurs)et un petit à lunettes , le chauffeur à une explication pauvre en argument et désigne le crâne rasé qui n’a pas l’intention de descendre vu qu’il a un ticket validé, les flics vont vers lui et lui disent je sais pas quoi et ils descendent tous les 3 , je voulais filmer, mais je n’y arrivais pas, mon bras n’y arrivait pas, j’ai préféré écouter la radio…sur le trottoir, le flic petit à lunette avait un des écouteurs que crâne rasé avait gardé autour du cou et parlait manifestement à quelqu’un….sur ce un car de flics s’est arrêté de l’autre côté du trottoir car eux aussi avait reçu un appel….mouaip ! le bus a redémarré…jusqu’à Porte  d’Italie, il semblerait que tous les titres ai été validé, puisque le bus a roulé…..il pleuvait, il faisait froid….
je me demandais pour qui il votait, combien de temps il survivrait sur une ligne dans une banlieue chaude…il y a des caméras dans le bus, il l’a rappelé à crâne rasé…ouais ben y’a pas de quoi être fier…aucun passager  n’est intervenu.....en faveur de l’une ou l’autre des parties….crâne rasé avait mes faveurs, il est resté calme….

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire