'Refugee' is not a synonym for brown people. It's not who you are, it's something that happens to you."
c'est arrivé jusqu'à T. Noah...pas trop tôt
Ukraine War Is Exposing Racial Disparities in Refugee Treatment | The Daily Show
Jusqu’au déclenchement de l’invasion russe en Ukraine, Theresia Kabimanya était étudiante en ingénierie à Odessa, ville portuaire située au bord de la mer Noire. Du jour au lendemain, la guerre a poussé cette jeune Congolaise de 25 ans à fuir le pays où elle avait élu domicile. Un voyage éprouvant en bus – faute de pouvoir trouver une place à bord d’un train – l’a menée jusqu’à Lviv, la grande ville de l’Ouest, à 800 kilomètres de là, puis à la frontière avec la Pologne, où elle a finalement pu entrer, dimanche 27 février.
" C’était un cauchemar, franchement, les policiers n’ont pas du tout été sympas avec les étrangers, surtout les Noirs ; ça nous insultait de tous les noms, ça braquait les armes sur nous, ça nous bousculait », rapporte-t-elle au téléphone.
Hervé Offou, un étudiant ivoirien en médecine à Dnipro, une ville de l’est de l’Ukraine, vient d’en faire l’amère expérience. A Lviv où il venait d’arriver, alors qu’il voulait prendre le train avec d’autres étrangers, un policier s’est énervé : « Enlevez les singes d’ici », s’est écrié l’agent, selon le récit de l’étudiant qui assure avoir failli en venir aux mains. Il a finalement décidé de marcher près de 40 kilomètres, lundi matin, pour rejoindre la frontière avec la Pologne, en compagnie de plusieurs compatriotes.
« Là aussi, les étrangers sont mis à l’écart. Personne ne s’approche de nous, c’est difficile », relate Davy, un ami ivoirien d’Hervé. Kader Niekiema, un étudiant burkinabé de 28 ans à l’université de Lviv, a vécu la même situation, cette fois à la frontière avec la Hongrie. « Il y avait deux files, une pour les Européens, l’autre pour les Africains, c’était la panique, les gardes-frontières ukrainiens nous ont insultés et repoussés, ça a failli dégénérer », raconte le jeune homme par téléphone.
Face à la multiplication de ce type de témoignages, l’Union africaine (UA) a publié lundi un communiqué en forme de mise en garde. Appliquer un « traitement différent inacceptable » aux Africains serait « choquant et raciste » et « violerait le droit international », ont souligné le chef de l’Etat sénégalais, Macky Sall, actuellement à la tête de l’institution, et le président de la Commission de l’UA, Moussa Faki Mahamat.
Le premier tour est dans 40 jours et quelqu'un s'est enfin décidé à se déclarer...candidat...par lettre...
" Je sollicite votre confiance pour un nouveau mandat de président de la République. Je suis candidat pour inventer avec vous, face aux défis du siècle, une réponse française et européenne singulière »
<<<<<<<<<<<<
que je n'ai pas lu....les commentateurs nous disent que les sondages, lui assurent une place en tête au premier tour....
je vois dans ma boule de cristal : au 1er tour la blonde leader de la droite extrême devant le sortant....cette épisode Ukraine aura zéro impact....lui, le sortant et ses petits poings, pas sûr et certain d'être là en mai.....face à Poupou, au pouvoir depuis 23 ans....et qui veut accomplir sa légende personnelle : reconstituer...l'U.R.S.S.
une actualité chassant l'autre, top chrono....
le 1er tour est dans 40 jours et quelqu'un n'a pas rempli la condition sine qua non pour se présenter....seulement 181/ 500 signatures....euh err c'est...humiliant...c'est le mot.....elle était sensée rassembler la gaaauuuuche, derrière son nom....et ouf ! on n'aura pas droit et je n'étais absolument pas intéressée par un face à face Taubira vs Z.
première étape vers la lumière : ghoster les personnes qui l'ont persuadé de sortir de sa retraite....
Eh Cricri! Anne a ses parainages(790)lalalalalère euh !
lui aussi
de quoi ! de quoi ? on ne me dit rien!
enquête, investigation err google :
zut c'est Jodie Turner Smith...science fiction...androïd....futur ....nooooooope ! au secours !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire