mercredi 10 juin 2020

Elles causent de colorism....on remet une couche

La mère disait: "Noire ? Combien qu'elle l'est ? C'est-il partout ?" Il répondait: "Pour sûr: Partout, comme t'es blanche partout, té !"
Le père reprenait: "Noire ? C'est-il noir autant que le chaudron ?"
Le fils répondait: "Pt'être ben un p'tieu moins ! C'est noire, mais point noire à dégoûter. La robe à m'sieu l'curé est ben noire, et alle n'est pas plus laide qu'un surplis qu'est blanc."
Le père disait: "Y en a-t-il de pu noires qu'elle dans son pays ?"
Et le fils, convaincu, s'écriait: "Pour sûr ! "
Mais le bonhomme remuait la tête.
"Ca doit être déplaisant ?"
........
Le père se tut. La mère plus hardie déclara: "Alle est trop noire ! Non, vrai, c'est trop. J'en ai eu les sangs tournés.
.......
"Eh ben, ma mé, quéque t'en dis ?
- Mon pauv'e gars, vrai, alle est trop noire. Seulement un p'tieu moins je ne m'opposerais pas, mais c'est trop. On dirait Satan !"
 " La peau. Ils sont obsédés par la peau. Une seule idée en tête : éclaircir la race. D'un enfant qui naît plus clair que les autres, ils disent qu'il est "sauvé". (...) Plus d'esclavage, plus de fouet, et pourtant il nous suffit d'un claquement de doigts pour qu'elles s'allongent et écartent les cuisses. Éclaircir la race. J'ai cru remarquer que vous regardiez mes servantes. Des négresses, n'est-ce pas ? Mais non. Vous n'imaginez pas la variété des noms qui marquent une toute petite différence de couleur : mulâtresse, chabine, métisse, quarteronne, et j'en passe ...Ici, celui qui est un peu plus clair méprise celui qui est un peu plus sombre. Et nous ? Avec notre peau blanche, nous représentons l'idéal absolu, nous sommes en haut de l'échelle et nous les regardons se bousculer pour escalader les échelons et se casser la gueule, bien évidemment, car survient toujours un gros nègre tout noir qui les fait retomber dans le goudron, comme ils disent ... »
 -Quel genre de filles te font fantasmer ?
 -J'aime tous les genres de filles. Je les aime belles. Mais par contre, les Blacks, impossible. Je ne l'ai jamais fait avec une black, et pas question que je le fasse. Je ne sais pas pourquoi. Pourtant, j'aime les corps typés.  Il faut qu'elle soit belle, qu'elle s'entretienne et qu'elle ait de beaux pieds. Après le 39, impossible
p.262:les mariages entre métis sont une affaire complexe__ ce n'est pas seulement comme partout ailleurs une affaire de classe, d'éducation. Bourgeois entre bourgeois. Diplômés entre diplômés. Héritage des parents, des grands-parents. Compte en banque. Morceau de terrain sur lequel bâtir une villa principale ou secondaire. La règle impérative est de ne pas marier plus noir.
                                    oui ami africain, il y a des martiniquais à la peau foncée...
Le colorisme par une négresse

vous ouvrez un journal en Martinique et en Guadeloupe, vous regardez les pubs à la télé, les clips de zouk, les clips de dance hall, les personnes à la peau foncée, cheveux grainins, ces personnes ne seront pas représentés....on m'a souvent dit en France qu'on était surpris que je sois martiniquaise, on pensait pas qu'en Martinique, il pouvait y avoir des gens avec ma couleur de peau, preuve qu'il y a un problème de représentation médiatique ....
en tant que femme c'est être invisibilisée...
on inspire du dégoût et du mépris à certaine personne....
moi je veux bien sortir avec un antillais sauf que les antillais notamment les martiniquais ne me regardent même pas, ne prêtent pas attention à ma personne
le colorism dans mon expérience est beaucoup plus douloureux que le racisme...
le colorism c'est la raison fondamentale pour laquelle, je ne souhaite pas vivre en Martinique
il m'a dit qu'il ne pouvait sortir avec quelqu'un de ma couleur de peau car avait besoin de s'élever socialement , en terme de statut social en Martinique c'est d'être avec une femme à peau claire 
mes copains ne te trouvent pas jolie, mais je sors quand même avec toi
waouh ! euh !
COLORISME AUX ANTILLES, UNE RÉALITÉ ?

Comprendre le colorisme [This is Culture]
"être un peu plus claire pour paraître un peu  plus jolie près des hommes, souvent quand on se promène, il y a une fille noire et une fille un peu claire, les hommes ont toujours tendance à regarder la fille claire, donc ça ça créé un complexe vis à vis femmes"
"en voyant souvent dans la télé, des séries d'ailleurs il y a des gens très jolis, très clairs, très belles, comme le cas de Kim Kardashian, on a tous envie d'être comme elle, ça c'est pas bien"
Quebec
Connaissez-vous le colorisme?
"mes amis me disaient oh toi tu es trop foncée, toi tu es noire, mes amis qui étaient plus clairs que moi se pensaient supérieur à moi, c'est de là m'est venu l'idée de me dépigmenter la peau"
Le colorisme, une discrimination qui fait des ravages
"Lupita : j'ai une soeur qui est née 5 ans après moi, elle est plus claire de peau, on lui disait qu'elle était belle, elle était félicitée pour avoir la peau claire, je ne me rappelle pas avoir été félicité pour la noirceur de la mienne"
on apprend l'existence de la chanteuse Spice qui s'est photoshopée
SPICE VS. LE COLORISME • IZI NEWS
 "l'expression créole peau chappée, ta peau a échappé à la noirceur, elle a échappée à la misère et c'est un poids en moins que tu portes sur ton dos....
en Asie c'est le même problème  le commerce des parapluies anti UV roule sa bosse grave dure, là-bas avoir une peau blanche   c'est super important tu dois tout faire pour la garder à l'abri du soleil, c'est la même chose en Inde, il y a mille nuances de couleurs, si tu regardes un film bollywoodien c'est toujours des personnes avec la peau claire"
COLORISME : CETTE DISCRIMINATION MORTELLE
Aya nakamura  elle vent énormément de disque, je suis hyper contente pour elle c'est une fille à peau foncée , le truc qui me gêne le plus cette fille elle cartonne elle sort des tubes mais on ne l'a voit pas pourquoi elle est pas à la tété pourquoi elle fait pas la couverture des magazines pourquoi on ne parle pas plus d'Aya Nakamura
moi : au ssseeeccooouuurrrss !
une comorienne donne son avis

sur une échelle, où plus tu es foncée plus tu as les cheveux crépus, plus tu as de gros traits, plus tu seras oppressée dans la société plus tu seras bas au niveau de l'échelle....
Le colorisme est un faux problème ? Polémique avec Dadju

<<<<<<<<<<<<<<<<<
bon vaut mieux lire des bouquins...ou comme la première vidéo des personnes qui l'ont vraiment expérimentées.....

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire