dimanche 14 juin 2020

Révélateur

Vendredi dernier...je fais des courses(toujours cette histoire de manchons de poulet)...deux caisses sont ouvertes...une femme, blanche, grosse me propose de passer vu mon peu d'articles, elle me dit ne pas être pressée, même qu'elle est en congé et qu'il fait beau...une conversation s'engage, je déploie ma technique d'interrogatoire "ta vie m'intéresse" elle a 52 ans, est avec le même homme depuis 27 ans, ils n'ont pas eu d'enfants, mais elle vient d'une famille de 6 enfants et lui de 8...ils ont ont élevé un neveu qu'ils ont considéré comme leur fils, le problème de fertilité vient de lui..."il est chabin, pas noir", elle insiste bien en se frottant la joue, ok un noir mais un noir claire de peau qui ne voulait pas passer le concours de la Poste contrairement à ses frères et l'a réussi, il a aimé son passage dans  l'armée, aurait même voulu être militaire de carrière....elle est allée plusieurs fois là-bas et ça c'est super bien passé....ouf au secours ! c'est mon tour, elle engage la conversation avec la fille derrière elle, elles se plaignaient de courrier qui s'égarait....
<<<<<<<<<<
ça me rappelait, cette conversation, avec une femme, à Gentilly tandis que j'attendais le bus...elle avait vécu en Martinique, en était revenue, je lui demandais dans qu'elle administration elle avait travaillé...ben non, elle avait 80 ans, m'a même montré sa carte d'identité avec son adresse au Lamentin...à sa retraite, elle a rencontré un martiniquais, qu'elle a suivi sur l'île, elle a été heureuse avec lui, même si la maison qu'il lui avait décrite n'était pas tout à fait terminée...les gens étaient très sympas....et alors ?...et alors, il lui a caché qu'il avait un cancer et en est mort, elle est revenue en métropole....
<<<<<<<
et alors ? 
et alors je pensais que cette histoire de "revenir au pays avec une femme blanche ou un homme blanc" ou être avec une femme blanche, n'importe laquelle (généralement celle qui sur le marché de la séduction est ignorée=la grosse)c'était plus ou moins vraie....ces deux cas me font penser à ça...
l'argent ne joue pas de rôle là-dedans...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire