dimanche 23 août 2020

Je lis sur le colorism aux Antilles

Jessy Patrice et Thierry Bellance sont des chercheurs martiniquais dont les travaux s’intéressent à des thématiques socio-culturelles des Antilles françaises. Docteure en Sciences de l’information et de la communication (SIC), Jessy s’est concentrée sur l’étude de la diaspora antillaise, rendant compte de l’expérience des Antillais habitant l’Hexagone. C’est avec son condisciple Thierry Bellance, docteur dans la même discipline, qu’ils travaillent sur la notion de colorisme (ou préjugé de couleur) dans le contexte antillais. Une thématique insuffisamment traitée selon eux, à l’inverse du contexte anglo-saxon...

Quels sont les problèmes les plus fréquentes des Antillais habitant l’Hexagone? 
Généralement, toutes les études menées sur les Antillais partis s’installer sur le continent (France hexagonale) montrent que ces derniers font face à des discriminations culturelles dans le milieu professionnel ou encore lors de la recherche d’un logement. Il y a aussi la question du choc culturel. Les Antillais lorsqu’ils entrent dans ce nouvel espace doivent s’accoutumer à une mentalité et une culture différentes.

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moi : euh ! vraiment ? ...bobo a la cabeza : coup de tête dans une porte grande ouverte .....err...well !... allons directement sur le colorism
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Pourriez-vous donner une définition du colorisme et expliquer ce que cela veut dire dans le contexte caribéen ? 
TB : Le colorisme renvoie aux traitements favorables ou défavorables des individus en fonction de leurs couleurs de peau ou de leurs phénotypes (peau, cheveux, traits du visage) au sein d’une communauté ou d’un peuple donné. Abordé cette question, c’est interroger le regard qui est porté sur l’autre, ce qui conduit à considérer l’imaginaire collectif, les stéréotypes et les croyances qui gravitent dans l’univers social. Un exemple assez classique est qu’une personne à la peau noire subirait plus de discrimination, qu’une personne à la peau claire dans divers aspects de la vie sociale, comme le contexte familial, les institutions scolaires, les relations amoureuses et le monde du travail. Nous avons constaté que les femmes subissaient davantage les effets du colorisme que leurs homologues masculins.

Quelle est la situation historique et actuelle concernant le colorisme en Martinique ? 
TB : L’idéologie coloriste a pris naissance et s’est structurée dans le contexte de la société de plantation, et connaîtra son apogée au 18ème siècle, où s’établit une stratification sociale selon la couleur de l’épiderme. Aussi, les anciens colons Blancs figurent au sommet de la pyramide, viennent ensuite les Métis ou libres de couleurs, et enfin les individus à la peau noire figurent en bas de l’échelle sociale. Trois siècles plus tard, de nombreuses problématiques demeurent dans l’univers antillais, avec comme toile de fond cette classification ancestrale. Actuellement, les vestiges de cette idéologie sont encore prégnants et occasionnent de nombreuses souffrances parmi la population antillaise. 

Pouvez-vous donner un exemple de fait qui relève du colorisme aux Antilles ?
JP : Au sein de certaines familles, les enfants à la peau noire sont parfois moins complimentés que leurs frères/sœurs ou cousins/cousines à la peau claire ; cela va jusqu’à la comparaison. Dans le milieu scolaire, les moqueries et le mépris de caractéristiques physiques atteignent leur apogée. Avoir les cheveux crépus, la peau sombre, et des caractéristiques négroïdes sont parfois la cause d’intenses souffrances psychiques, et exclu d’emblée des « canons de beauté » établis. Ces derniers font plus la part belle aux élèves métis.ses ou « chabines ». Par ailleurs, dans le milieu professionnel, les organigrammes de certaines institutions ou d’entreprises ne sont pas sans rappeler la classification coloniale.

Croyez-vous que les politiques et lois actuelles contribuent au colorisme ?
JP : Sincèrement, nous ne pensons pas qu’il y ait un lien direct entre le colorisme et le politique. Cette idéologie est ancrée dans l’imaginaire antillais, et si le politique n’y est pas directement responsable, il a en revanche un rôle prépondérant à tenir dans la conscientisation du peuple antillais sur cette question.

TB : On pourrait étendre la question à l’univers académique antillais, tant le sujet y est beaucoup moins traité que dans le monde anglo-saxon. Pourtant, nos investigations ont mis en évidence que des problèmes similaires existaient dans les mêmes cadres de vie (famille, école, agora, travail). Surtout, si le préjugé de couleur (ou colorisme) fait régulièrement l’objet de recherche quant aux dimensions socio-historiques aux Antilles, les répercussions contemporaines sont beaucoup moins interrogées. Il conviendrait donc d’y remédier.

Quels sont les effets du colorisme sur tous les individus impliqués (ceux qui ont la peau foncée/claire) ? 
TB : Les personnes à la peau foncée sont les plus impactées négativement parce que cela atteint l’estime qu’elles ont d’elles-mêmes, ce qui conduit souvent à un complexe d’infériorité, littéralement inculqué dans les contextes familiaux et scolaire. Cependant, nos recherches ont montré que les personnes à la peau claire peuvent aussi être négativement impactées. En effet, quand ces individus ont la peau « trop claire », on leur reproche de ne pas être des Antillais authentiques, sous-entend par là qu’ils ne seraient pas suffisamment noirs. Ainsi, allant au-delà d’une simple dichotomie entre la peau noire qui serait systématiquement discriminée et la peau claire qui serait toujours favorisée, nos résultats indiquent que les affres du colorisme concernent tous les individus, sans distinction épidermique ou phénotypique.

JP : En effet, il nous est arrivé d’interroger des personnes à la peau claire (chabin.es, métis.ses, blanc.hes) qui se disaient aussi victimes de nombreuses discriminations, liées à leurs carnations et aux préjugés qui y sont rattachés dans l’imaginaire antillais.

TB : Il convient ici de préciser que nos recherches sur le colorisme, ont aussi intégré la notion de racisme. Une anecdote est assez caractéristique de ce que peuvent endurer les Antillais à la peau blanche : une jeune guadeloupéenne raconte qu’en cours d’Histoire, alors qu’était abordée la période esclavagiste, des élèves à la peau noire l’ont blâmée du fait que « ses ancêtres » auraient réduit les leurs en esclavage, en lui intimant de rentrer dans « son pays ». Elle estime en avoir beaucoup souffert, d’autant plus qu’elle est est née et a grandi en Guadeloupe, et qu’elle maîtrise de surcroît le créole !

Est-ce que la discrimination verbale basée sur la couleur de peau se fait directement ou subtilement ?
JP : Les invectives et les moqueries renvoient à des propos offensants pour caractériser le physique des individus. Les personnes à la peau noire se voient ainsi comparer à du charbon, leurs peaux lorsqu’elle est très sombre à la couleur bleu ou violet. Les cheveux crépus sont souvent considérés comme étant de « vieux cheveux », et les traits négroïdes comme peu esthétiques. De nombreux dictons et petites phrases comportent des mots tout aussi offensants. À l’inverse, pour faire référence aux traits physiques associés aux personnes à la peau claire ou très claire, le langage populaire évoque de « beaux cheveux » (sous-entendu lisses et longs, autrement dit non crépus), la peau claire serait quant à elle qualifiée de « belle peau » ou de « peau sauvée ».

TB : En un mot, tout ce qui est clair est beau. D’ailleurs, si un individu à la peau noire est attractif, le langage populaire précisera que celui-ci est soit « beau pour un.e noir.e » ou est un « beau noir »/« belle négresse » alors que s’il ou elle avait la peau claire, on dirait tout simplement qu’il est « beau » ou qu’elle est « belle ». C’est donc présumer qu’avoir la peau claire prédispose à la beauté et que l’inverse est tout aussi vrai pour ceux à la peau foncée ou très foncée.

Que fait-on actuellement pour résoudre ce problème ? 
JP : Nous ne croyons pas que le problème soit suffisamment bien identifié par les pouvoirs publics. Le sujet est très peu, voire pas du tout abordé dans la sphère scolaire et familiale. Dans l’imaginaire collectif antillais, l’idéologie coloriste est vécue comme une évidence. Toutefois, depuis quelques années, des actions visant à atténuer les effets négatifs du colorisme voient le jour. Par exemple, en ce qui concerne les cheveux crépus, depuis les années 2010, les coiffures « naturelles » sont remises en valeur. En outre, de nombreuses conférences sur ce thème sont données. Cela peut avoir un effet dans le temps et permettre notamment aux femmes d’arborer leurs chevelures avec fierté et dignité. Cela peut permettre de faire évoluer les mentalités, à condition de ne pas se résoudre à un simple effet de mode.

Quelles actions/initiatives faudrait-il prendre afin d’améliorer cette situation ? 
TB : La principale difficulté est que le colorisme reste tabou aux Antilles, du fait que l’on en parle trop peu au sein des familles ou dans la société en général. Cela peut sembler paradoxal, tant sa réalité est quasiment connue de tous. Il est donc important de soulever ce problème, tout en pointant ce déni, afin de permettre à tout un chacun de mettre des mots sur certaines réalités qu’ils expérimentent. Il faudrait donc mettre en place des politiques éducatives ambitieuses dans les établissements scolaires du secondaire, et parallèlement que toutes les universités caribéennes contribuent à davantage de productions scientifiques sur ce thème. Ce qui passe notamment par une sensibilisation des futur.e.s  jeunes chercheur.e.s. Les artistes locaux ont aussi une responsabilité importante, notamment en ce qui concerne les images que véhiculent leurs clips vidéos, et les symboles qu’ils renvoient à la jeunesse antillaise.
quelqu'un sur twitter le dénonçait et j'ai regardé...et euh...je m'en fous, pas la force d'avoir un avis....sur un nobody....de toute façon après avoir essayé Chris Rock et échoué(son énergie m'épuise, sa voix m'agace, et cette nouvelle dentition qui semble avoir pris le contrôle de son visage me fait peur, même gymnastique faciale que K. Washington)....j'en suis à Dave Chapelle et Don Rickles....donc Rodman qui ça ???
je repense à Chinois Marrant disant à un spectateur noir : tu lévites, tu es assis sur ta bite enroulé sur ton siège , c'est pour ça que tu es en hauteur.....
waouh : au sseeeccoouurrss !
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et là il y a l'homme qui entre un homme assez grand, noir, noir mais noir...charbon...un noir assez obscur, très dans la noirceur...voilà bleuté...un dispositif respiratoire assez large,j'ai pas dit un gros nez, j'ai dit qu'il respirait bien....
bougue la laid, vous avez vu la couleur du gars ça n'existe pas, il est noir, noir, noir, couleur la nuit sans étoiles, la fille derrière, il est  pas noir il est  violet...je me demande s'il a des kleenex adapté pour se moucher, l'autre de rajouter on s'en fout des kleenex c'est drap qu'il utilise c'est pas possible, non c'est des napperons, etc....

Rodman : L'hypocrisie des femmes - Yana Comedy 2015

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