mardi 30 mars 2021

Je lis


p.74 : Julien déclara : j'ai réfléchi . Il faut que tu comprennes, je n'ai jamais rencontré de personne seropositve. Pour moi, ça ne faisait pas partie de la vraie vie .
-Pas même en Ethiopie ?
-Euh, je suppose qu'il y a pas mal de cas là-bas, mais je crois que d'autres parties d'Afrique sont plus  touchées, l'Afrique noire...
-Les Ethiopiens ne sont pas des noirs ? "
Julien eut un sourire compatissant à force de supériorité : "qu'ils ne t'entendent jamais dire une chose pareille. Non, ils pensent être une ancienne tribu, proche des pharaons, les Egyptiens pharaoniques et ils méprisent leurs voisins noirs. Il est vrai que l'élite éthiopienne a la peau plutôt claire, les hommes sont grassouillets et souvent chauves, avec des traits fins et réguliers, les femmes très belles. Bien sûr ils prétendent être noirs quand ils croient pouvoir en tirer un avantage politique. C'est une nation intelligente raffinée - il n'y a qu'à Addis-Abeba que toutes les puissances occidentales gardent des ambassades".
L'homme marié, Edmund White

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire