jeudi 4 mars 2021

Qui ça ?

Glass Marcano
Comment Glass Marcano est devenue la première cheffe d'orchestre noire en France


Vénézuélienne de 24 ans
Des marchés du Venezuela à l'Opéra de Tours: portée par son énergie débordante, Glass Marcano a connu une ascension fulgurante. Elle est devenue la première cheffe d'orchestre noire à diriger en France depuis sa participation au concours La Maestra cet automne.
.............
Soutenue par la fondation Singer-Polignac depuis décembre 2020, Glass Marcano a tout fait pour participer à la première édition de La Maestra, concours international de cheffes d'orchestre organisé par la Philharmonie de Paris et le Paris Mozart Orchestra. «Je voulais faire ce concours à tout prix», raconte-t-elle. «Pour payer les 150 euros de frais d'inscription, j'ai vendu des fruits sur les marchés, chez moi, dans l'État d'Yaracuy. Ce concours a fait basculer ma vie en quelques jours
......................
Repérée sur Internet, la jeune femme impressionne Claire Gibault, la cheffe du Paris Mozart Orchestra. «Je l'ai découverte sur des vidéos. J'ai tout de suite été fascinée par son énergie et son charisme», affirme l'organisatrice du concours. La cheffe entreprend alors de faire venir à Paris sa jeune consœur en septembre, alors que l'espace aérien du Venezuela est fermé en raison de la crise sanitaire. L'ambassade de France à Caracas se démène, lui offre le visa et lui trouve un vol humanitaire espagnol, direction Madrid et l'Europe. «C'était la première fois qu'elle prenait l'avion et qu'elle sortait de son pays», se rappelle Claire Gibault. «C'est un beau conte de fées moderne.»
......................
Issue du programme d'enseignement El Sistema, qui propose une méthode d'apprentissage alternative de la musique, en parallèle d'une intégration sociale pour les jeunes défavorisés, Glass Marcano a commencé le violon à 8 ans. Elle s'oriente ensuite vers des études de droit, tout en dirigeant des orchestres d'enfants. La jeune femme vient d'intégrer le conservatoire régional de Paris dans la classe de perfectionnement.
.....................
«Je rêve de diriger à Vienne, à Londres, à la Scala de Milan, s'enthousiasme-t-elle. Mais pour ça je sais qu'il faut continuer de travailler, travailler toujours et encore.»
https://www.lefigaro.fr/culture/comment-glass-marcano-est-devenue-la-premiere-cheffe-d-orchestre-noire-en-france


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire